Faut qu’ça marche ! : la chaîne YouTube qui va vous faire aimer les randonnées en Bretagne

Interview de Frédéric, auteur de la chaîne

Si vous aimez la nature et la Bretagne, suivez Frédéric, marcheur assidu, qui partage avec nous sa passion des randonnées en images. Un vrai plaisir de découvrir ces paysages dans ses vidéos, d’autant plus que Frédéric y ajoute ses observations et commentaires personnels. Un contenu authentique ? Oui ! Et cela donne envie d’en savoir sur plus sur la démarche de son créateur.

 

nanook-webzine-sorties-bretagne-randonnee-balades-paysages-nature-marche-frederic-youtube-fautqucamarche

 

Interview

Pouvez-vous nous parler de votre passion pour la marche ?

Je n’avais pas de passion particulière pour une activité physique. Encore moins pour le sport en général. Il y a trois ans, rentrant de vacances, j’ai fait un malaise à l’aéroport de Tunis. Pris en charge par les services médicaux de Tunisie, l’incident semblait anodin. De retour en France, des examens plus poussés ont diagnostiqué un problème cardiaque. Je souffrais d’une cardiomyopathie hypertrophique, mon cœur est « trop gros » ! Depuis, j’ai un traitement et on me recommande une activité physique modérée comme la marche.

Alors, j’ai commencé à marcher… Des petites distances puis rapidement c’est comme une addiction, on veut toujours aller plus loin. Je parcours la région Lorientaise, la côte, la campagne. Avec la marche, je découvre toujours plus cette région qui était la mienne et elle me livre ses merveilles.

 

 

Comment avez-vous décidé de filmer vos randonnées et de créer une chaîne Youtube ?

Ma passion, c’était la photo. Saisir l’instant ! Et même si je n’étais pas de la génération internet, les réseaux sociaux, je trouve cela fascinant. J’ai tout de suite fait le lien. Pouvoir partager avec les autres à travers l’image, cette joie que j’éprouvais au cours de mes randonnées. Le concept a très vite germé dans mon esprit. C’était simplement ce qu’on appelle « un mal pour un bien » ! La maladie m’avait autorisé la marche et cette activité me comblait en retour. YouTube est un formidable outil d’expression ! Il faut trouver ce qu’on nomme « une niche » (une idée de chaîne) et l’exploiter.

Petit à petit, une communauté d’abonnés vous encourage et la machine est lancée… Après des débuts timides devant la caméra, on prend de l’assurance et la communauté grossit chaque jour. La satisfaction d’apporter quelque chose aux gens. Sur ma chaîne, je souhaitais toucher les personnes qui n’avaient pas cette chance de pouvoir parcourir les sentiers. Et également encourager d’autres à franchir le pas ! Si j’y étais arrivé, vous le pouvez également !

 

nanook-webzine-sorties-bretagne-lorient-morbihan-randonnee-marche-frederic-youtube-fautqucamarche

 

Comment préparez-vous les randonnées que vous allez filmer ?
Choisissez-vous vos parcours selon certains critères ?

Dans chaque vidéo, il y a toujours un petit point santé. Je ne fais pas abstraction de mes problèmes cardiaques. C’est pourquoi j’étudie parfaitement chaque randonnée en fonction du degré de difficulté qu’elle propose. J’évite les dénivelés trop importants, ici ce n’est pas la montagne alors tout est possible. Avant chaque tournage, que je réalise seul, je suis le parcours sans filmer pour en repérer tous les points d’intérêts et préparer l’aspect « documentaire » de la vidéo.

Pour optimiser la beauté des images, je choisis des jours avec de bonnes conditions météo pour la lumière et les contrastes. J’alterne au mieux le bord de mer et la campagne. Notre région Lorientaise est vraiment fantastique pour cela !

 

 

Quelles surprises vous ont réservé certaines randonnées ?

Il m’est arrivé une seule fois d’être surpris par des conditions météo déplorables. Je suis vigilant avec les prévisions. Mais ce jour-là, les prévisions étaient mauvaises ! Finalement, ce que j’apprécie le plus c’est quand je découvre pour la première fois une randonnée. Le bonheur de se laisser surprendre par la beauté d’un paysage au détour d’un chemin.

L’imprévu vient aussi de la faune. Quand deux chevreuils traversaient le chemin devant moi. Trop tard pour les filmer, mais l’image reste à jamais dans l’esprit.

Ce jour aussi où un autre randonneur vous reconnaît ! « C’est vous … Faut qu’ça marche ! » On a l’impression d’être une star.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut commencer à faire des randonnées ?

Toute personne doit avoir conscience de ses limites physiques. Il faut marcher progressivement tant au niveau des distances que de l’allure. Ne pas chercher l’exploit sportif. Il est indispensable que la marche reste agréable par ce qu’elle peut vous offrir, communion avec la nature et les histoires qu’elle vous transmet.

Au niveau de l’équipement : De bonnes chaussures, une casquette pour le soleil et toujours de l’eau ainsi qu’une barre de céréales. Rester sur les sentiers balisés… Et regarder “Faut qu’ça marche !”

 

nanook-webzine-sorties-bretagne-randonnee-marche-frederic-videos-histoire-balades-chaine-youtube-fautqucamarche

 

Pour en savoir plus :

La Chaîne YouTube de Frédéric : Faut qu’ça marche !