Fête de l’Estampe sur la Ria 2020 : interview de Nathalie Douillard

L’association Ri’Arts Fest s’adapte à la situation

Chaque année l’association Ri’Arst Fest organise des parcours d’exposition sur les communes de la Ria d’Étel (dans les chapelles de Merlevenez, Nostang et Sainte-Hélène). Cette année, pour des raisons de sécurité, l’association a trouvé une autre forme de visibilité pour les artistes et créateurs : une exposition virtuelle.

Pour en savoir plus, voici l’interview de Nathalie Douillard, de l’association Ri’Arts Fest, qui a accepté de répondre à quelques questions pour notre webzine.

Les artistes participant à la 7e Fête de l’Estampe sur la ria : Les artistes de l’association de graveurs Ombre et Lumière, Marie Belorgey, Fabienne Le Calvé, Anne Thomas, Sonia Renard, Xavier Briffaud, Gildas Menier, Isabelle Richard et Nathalie Douillard.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-nathalie-douillard-photo

Nathalie Douillard

 

Interview de Nathalie Douillard

En ce contexte si particulier, cette année, vous nous proposez de découvrir les expositions virtuellement.
Comment avez-vous vous eu cette idée ?

L’idée de prolonger nos événements par une communication sur le web n’est pas nouvelle. Le canal numérique offre malgré tout une vitrine aux artistes même si cela ne remplace pas une interaction directe avec l’œuvre. Il nous est paru incontournable de présenter les participants sur notre site internet. Notre association cherche avant tout à permettre aux créateurs de se faire connaître et de toucher toujours plus de public.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-1

Marina Arnaudova, conceptrice de la galerie virtuelle

 

Pour la galerie 3D c’est une de nos adhérentes depuis deux ans, Marina Arnaudova, graphiste de sa profession pour entre autre la conception de jeux vidéos, qui s’est proposée de la faire. Nous avons tout de suite accepté. Cette galerie permet d’attirer des visiteurs peut-être plus jeunes qui ont l’habitude du milieu de la 3D et cela fait une vitrine de plus pour sa conceptrice Marina Arnaudova.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-nathalie-douillard -compartiment-voyageur

Compartiment voyageur © Nathalie Douillard

 

Techniquement, comment ceci a-t-il été mis en place ?

Pour réaliser les pages du site internet et ses galeries traditionnelles ce sont des bénévoles qui les ont réalisées avec les moyens du bord. Notre association touche très peu de subventions et n’a par conséquent pas les moyens de payer des webmasters ou des plugins payants pour le site.

Ce sont des heures de récupération de données auprès des artistes et la mise page sur le site avec la vérification des liens vers les réseaux sociaux ou internet. De même pour la galerie 3D, la récolte des informations et la conception par la graphiste ont demandé de l’investissement en temps.
Tout ceci pendant le confinement durant lequel chacun avait aussi beaucoup à faire pour son propre travail et ses proches.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-3

La galerie virtuelle de l’exposition

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etelgerard-bertrand

© Gérard Bertrand

 

Avez-vous eu un coup de cœur pour une des œuvres exposées ? Si oui, laquelle ?

Chaque artiste invité à la Fête de l’Estampe est un coup de cœur pour son travail.

Mais cette année j’ai invité Isabelle Richard de Douarnenez dont j’ai découvert le travail au salon Multiples#14 en 2019. Ce qui m’a plu dans son œuvre ce sont les assemblages de papiers qui apportent de la matière et une surface avec le travail de la pointe sèche réalisé d’un trait sensible. Le tout forme des compositions où chaque élément semble dialoguer entre présence et absence, vides et pleins, éveillant des sensations et souvenirs.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-6

Isabelle Richard

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-xavier-briffaud-kerpape3

Kerpape 3 © Xavier Briffaud

 

Que souhaiteriez-vous pour la prochaine édition en 2021 ?

Pour la prochaine édition nous souhaitons en plus du parcours habituel mettre en place une boutique en ligne, et trouver un lieu pour accueillir des stages de gravure entre-autre.
Notre choix sur les futurs invités n’est pas arrêté. Mais certainement que nous essayerons de collaborer avec des associations d’autres départements. Des échanges sont prévus dans ce sens.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-7

Marie Belorgey

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-fabienne-le-calve

© Fabrienne Le Calvé

 

Pour en savoir plus

Sur le site de l’association : l’association a mis en place une tombola gratuite pour gagner un bon d’achat de 50 euros chez son partenaire Le Géant des Beaux-Arts, tirage au sort le 7 juin.

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-5

Gildas Menier

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-4

Anne Thomas

 

nanook-webzine-interview-exposition-art-fete-estampe-ria-etel-2

Fête de l’estampe 2020