À la découverte de l’association Peps’Art à Nantes

Activités artistiques

Peps’Art est une association artistique située à Nantes. Comment est née cette association ? Comment faire pour y participer ? Tout de suite, les réponses avec Franck Chudeau, président de l’association.

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-3

 

Interview de Franck Chudeau Alias CHUDO,
artiste peintre plasticien, et président de l’association

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-1

 

Comment est née l’association Peps’Art ?

Je suis artiste peintre et dans le besoin de diffusion de mon travail, je suis en recherche de lieux d’exposition et de collaborations artistiques. Mais cela n’est pas une mince affaire quand on est seul.

Alors fin 2018, germe l’idée de créer un collectif d’artistes qui ensemble travaillerait sur différents projets. « J’aime les projets humains où les uns apportent aux autres ! » L’idée est de mutualiser les réseaux et les compétences de chacun. À l’instar des circuits court, la volonté est de présenter au public des artistes de la région. C’est là, dans ma quête d’esprits réceptifs à cette idée, que je rencontre Pauline, graphiste avec qui je vais créer Peps’art. Puis viendra très vite d’autres rencontres qui constituent aujourd’hui l’équipe.

Pourquoi le nom Peps’art ? Tout simplement parce que nous avons besoin d’un coup de peps à nos vies, à notre art, à notre art de vie.

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-8

 

Pouvez-vous nous parler de ses principaux acteurs ?

L’équipe Peps’art est composée ainsi :

  •  Moi-même, Franck Chudeau alias CHUDO, président de l’association. Je rencontre les artistes qui veulent nous rejoindre, les organisateurs d’événements avec qui nous collaborons et les responsables de structures et de lieux d’expositions, souvent accompagné de membres de l’association.
  •  Pauline Le Gal, Graphiste, Webdesigner. Pauline a créé le site Peps’art et a mis en place l’équipe communication constituée de :
  •  Gwladys Mercier spécialisée en communication digitale
  •  Maella Letot, vidéaste et photographe
  •  Flore Videmann agent des finances et Marie Taureau artiste peintre, s’occupent de la partie financière. Trésorerie, contrats de location d’oeuvres

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-2

 

Des artistes comme Aurélie Jarnet, Matthieu Doré, Suzanne Guedj et Murielle Blancheton participent aussi activement au fonctionnement de Peps’art.

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-9

 

Quels sont les objectifs de l’association ?

Le but de l’association est d’aider à la diffusion du travail des artistes de la région avec qui nous collaborons.

Nous souhaitons valoriser et accompagner des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de la région, faciliter la rencontre entre les artistes et le public dans une démarche collective de circuit court, mutualiser les compétences, les expériences et les savoirs faire, collaborer avec différentes structures sur des projets communs.

À l’heure actuelle Peps’art représente 16 artistes : peintre, illustrateur(trice), sculpteur(trice), photographe et collagiste.

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-4

 

Comment faire pour participer à votre association en tant qu’artiste ?

Pour qu’un artiste puisse rejoindre Peps’art, il faut en premier lieu qu’il soit professionnel ou en voie de l’être.

La mutualisation des réseaux et des compétences de chacun au sein de l’association est pour nous très importante. Il est donc demandé aux artistes d’être acteur du fonctionnement de Peps’art en participant selon leurs possibilités aux actions de l’association (recherche de lieux et d’événements, participation à l’organisation de ces événements et partages sur les réseaux sociaux de nos activités).

Il leur est demandé de proposer à la location plusieurs œuvres qui seront présentés sur le site.

Des critères de sélection se font aussi sur la qualité artistique du travail.

Dans un premier temps les artistes intéressés peuvent nous envoyer par mail une présentation de leur travail (des photos, leur démarche et des liens vers un site, Facebook ou Instagram).

Après sélection, nous nous rencontrons par la suite pour concrétiser l’adhésion à l’association.

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-5

 

Vous proposez aussi de la location d’œuvres. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il est possible pour les particuliers et les professionnels de louer les œuvres des « Peps’artistes ».
Dès le début de Peps’art, la location d’oeuvres a été une démarche importante. C’est un élément principal de notre site. Dans le désir que nous avons de créer un lien entre les artistes et le public, la location permet à tous de faire entrer chez soi ou sur son lieu de travail, des créations uniques et originales à moindre coût.
Pour les artistes, cela leur fait une petite rénumération et cela met aussi en avant leur travail artistique.
Tous deux, artistes et public, créent une connexion qui peut se faire aussi lors de rencontres au cours d’événements.

Nous proposons quatre options :

  • La location mensuel
  • La location avec abonnement 3/6/12 mois
  • La location événementiel
  • La location avec option d’achat

Le public intéressé par la location découvre les œuvres à louer sur le site ou lors d’événements, puis au cours d’un rendez-vous, un contrat de location est établi. Les premiers tarifs sont de 3% par mois du coût de l’œuvre.

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-10

 

Quel est votre meilleur souvenir depuis la création de Peps’Art ?

Mon meilleur souvenir ? Il n’y en a pas qu’un. Chaque rencontre que j’ai faite a été un moment mémorable. Quand vous voyez l’intérêt des artistes ou responsables de structures qui veulent collaborer avec Peps’art , c’est un moment magique.

Quel plaisir aussi quand ceux qui constituent maintenant l’équipe Peps’art, m’ont dit « Allez on y va !! »

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-11

 

Pour la suite, quelle évolution souhaiteriez-vous pour l’association ?

Nous collaborons actuellement avec deux associations, « La Poissonne-Rie » un lieu de création et d’exposition au 24 BD de la Liberté, quartier Chantenay sur Nantes et « La Maison des Magnifiques Utopiques » situé 8 rue Félix à Rezé, quartier Trentemoult. Sur trois niveaux, la maison invite à la découverte de multiples univers et propose en exposition-vente des créations, services et ateliers d’acteurs culturels locaux.

Nous souhaitons que ces collaborations s’étendent avec d’autre structures pour mettre en lumière les créateurs de la région, en travaillant ensemble sur différents projets artistiques, culturel et humain.

 

 

Pour en savoir plus

Site de l’association Peps’Art

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-7

 

nanook-webzine-interview-association-artistique-pep-s-art-nantes-6