Interview : Jean Suire et Cathy Bontant du groupe Inhepsie

Metal atmosphérique

Bonjour mélomanes de tous genres, en complément de ma récente chronique du nouvel et excellent album d’Inhepsie, je vous fais partager cette petite interview qu’ont bien voulu gentiment m’accorder Jean Suire (guitares) et Cathy Bontant (chant, claviers). Tout cela pour Nanook !!

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-5

 

Interview

Bonjour à vous, Jean et Cathy, comment allez-vous quelques mois après la sortie de votre nouvel album ? Comment se passent les choses pour vous ? Votre musique très créative est-elle enfin reconnue et appréciée par plus de monde ?

Jean : Salut Ivan, nous allons très bien, l’album a été très bien accueilli par la presse et nous en sommes très contents, nous te remercions beaucoup d’ailleurs pour ta chronique.
Effectivement, pas mal de nouvelles personnes découvrent notre groupe avec cet album,et c’est une bonne chose car beaucoup essaient ensuite de se procurer les anciens albums pour découvrir notre parcours.

 

 

Vous êtes récemment distribués par Dooweet, cela change-t-il quelque chose pour vous en terme de renommée, chroniques CD, diffusion radio, concerts… que d’être autoproduit ?

Jean : Nous avons toujours eu un contrat de distribution pour nos albums. Du coup, je n’en sais rien, mais disons qu’on a eu plus de chroniques que pour notre album précédent, mais pas non plus le double.

Dooweet assure la promotion de la sortie de l’album et nous place chez des distributeurs. Après c’est un peu compliqué, la démarche de distribution me paraît très peu sérieuse. Pour la France, on est chez Season Of Mist, mais pour nous trouver sur leur site internet c’est quasi impossible. Nous avons sorti notre album le 29 mars et depuis fin avril ils indiquent une rupture de stock alors que du stock il y en a…, alors si des groupes se demandent pourquoi ils ne vendent pas beaucoup d’album ben c’est peut-être parce que les distributeurs ne font aucun effort pour l’underground. Heureusement pour nous (et tant pis pour eux) nous vendons plutôt bien sur notre site internet directement.
Au niveau des concerts, ça ne change rien. Dooweet ne fait pas de Booking pour nous donc on essaie de trouver des plans nous-même.

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-4

 

Pouvez-vous raconter un peu le parcours du groupe depuis les débuts ?

Jean : Cathy et moi avons fondé Inhepsie en 2001 en parallèle à un autre groupe qui s’appelait « Ad Vitam Aeternam », nous fêterons donc les 20 ans du groupe l’an prochain. Nous avons sorti 4 albums et nous faisons de la scène avec ce projet depuis 2006, nous avons joué avec des groupes comme The Crüxshadow, Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering), Klone, Mass Hysteria…
Nous étions seulement un duo au début et c’est seulement à partir de 2008 que nous avons vraiment décidé de prendre des personnes fixes et non des musiciens de sessions.
Nous avons changé de line-up à plusieurs reprises au cours de notre parcours.

 

La scène de votre région est-elle prolifique ? On connait bien sûr Klone sur Poitiers, Hacride également mais qui évoluent plus dans le post metal… Y a-t-il une scène à proprement parler ?

Jean : Bien sûr il y a une scène Metal, bien moins importante que dans des grandes villes. Mais on a pas mal de groupes undergrounds qui se bougent un peu, par exemple : Manzer, Trepanator, Over Strange Mood, Trepalium, The Necromancers, Bliss Of Flesh etc…

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-2

 

Cathy, tu as une voix particulière et un phrasé hors du commun. Travailles-tu ta voix et lis-tu beaucoup ? Poésie, littérature ? Pour quels auteurs te passionnes-tu ?

Cathy : Non, je ne travaille pas vraiment ma voix, je l’utilise lors des répétitions et dans le cadre professionnel où je prononce des mantras, des voyelles et au final je travaille plus le souffle et la vibration que les technique de chant à proprement dit.

Et oui je lis pas mal mais pas du tout dans un registre poétique : ce sont surtout des manuels de pratiques en de multiples domaines. J’aime apprendre et pouvoir le mettre en pratique dans mon quotidien… En résumé je suis plutôt branchée « manuel du petit bricoleur » plus que Zola ou Verlaine…
Il y a Baudelaire que j’avais beaucoup apprécié lors de mon parcours scolaire et Sylvain Tesson pour sa manière de décrire et communiquer son expérience de vie.

Comment se passe le processus de composition ? J’ai cru comprendre que Cathy composait la majeure partie des chansons..

Cathy : En général, je compose la musique au piano, les lignes de chant et les textes viennent se greffer dessus. Ensuite, Jean programme une session rythmique et ajoute ses guitares…C’est après que les autres musiciens apportent leur touche personnelle… puis, j’interviens pour faire les arrangements violons et choeurs …
Sur ce dernier album, j’ai effectivement tout composé excepté le titre Funambule que Jean a fait.

 

nanook-webzine-chonique-musique-metal-inhepsie-onirique-1

 

Quels ont été les points positifs et négatifs pour la confection de ce magnifique album ?

Jean : Les points positifs pourraient être l’arrivée d’un soliste dans le groupe car ça manquait, le son qui évolue en bien par rapport aux albums précédent.
Pour les points négatifs, nous avons mis vraiment beaucoup de temps pour le réaliser alors que nos titres étaient quasi tous composés depuis au moins 4 ou 5 ans et le manque de bon matériel, ce qui nous a joué des tours, nous aurions pu avoir un son bien meilleur…

 

Sur scène, Cathy s’occupe-t-elle des claviers en même temps que le chant ? Ou avez-vous un musicien en plus, ou des bandes enregistrées ?

Cathy : En général les parties claviers sont samplées, mais en fonction de la taille des salles, je fais 3 morceaux piano/voix. Non, nous n’avons pas de musiciens supplémentaires fixes mais il peut-être envisageable pour certaines occasions d’être accompagnés …comme auparavant, nous avions déjà eu l’occasion de jouer avec quelques cordes (violoncelles et violons).

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-1

 

Des concerts prévus en France ? Et à l’étranger ?

Cathy : Oui, nous avons un festival prévu en Suisse le 30 Novembre, des dates en France vers Poitiers en Janvier puis plusieurs dates dans les pays de l’Est prévues pour Février . Toutes les infos et dates sont sur notre site internet.

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-8

 

Quelles sont vos influences musicales ? On sent une grande modernité dans votre musique mais parfois quelques réminiscences bienvenues du metal des années 80 (Iron Maiden, Judas Priest…)

Cathy : Nos influences au sein du groupe sont multiples et très variées… allant de Vangelis à Sepultura en passant par Oasis ! Anathema, Betray my secrets, Iron maiden sont des groupes que nous apprécions particulièrement.
Jean : Nous écoutons vraiment beaucoup de groupes et de styles différents alors je dirai plus globalement, du Doom, du Heavy, du Thrash, du Black Metal, Death Metal, du Rock, de la New Wave, et nous apprécions les groupes particuliers comme Bathory, Summoning, Dreadfull Shadows par exemple

 

Merci à tout le groupe pour votre musique envoûtante et aérienne, le mot de la fin est pour vous.

Cathy et Jean : Merci à toi  pour ton soutien ! Nous espérons que les lecteurs auront envies de découvrir notre univers et d’écouter notre nouvel album

 

 

Pour en savoir plus :

Site du groupe Inhepsie

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-7

 

nanook-webzine-interview-musique-inhepsie-metal-atmospherique-3