Labo Photo argentique au café associatif Comment Ksé à Lorient

Ateliers photo

Jamais à court d’idées, le café associatif Comment Ksé ouvre son Labo Photo argentique à Lorient. L’inauguration de cet espace a lieu le dimanche 26 mai. Bonne nouvelle : ces ateliers seront amenés à être renouvelés régulièrement.

 

nanook-webzine-comment-kse-association-lorient-labo-photo-3

 

Le café associatif Comment Ksé

Comment Ksé est un café associatif qui propose des animations favorisant les rencontres et la convivialité. Cette association a également pour but de faire connaître, promouvoir, défendre la culture locale ainsi que ses acteurs : musique, théâtre, peinture, sculpture, cinéma, gastronomie, photographie, danse et autres arts, les produits locaux et le patrimoine culturel immatériel.

 

 

Le Labo Photo

Accessible à tout les membres de l’association, ce lieu se destine aux pratiques photographiques argentiques noir et blanc (tirage pellicule, planche contact, tirage photo) et aux procédés photographiques alternatifs (Cyanotype, Photogrammes, Sténopé, Caffénol). Ces ateliers pourront aussi être thématiques.

Dans la mesure du possible, ce laboratoire photo utilise au maximum des produits alternatifs et naturels (réutilisation de l’eau de pluie ou le développement de pellicules argentique avec un mélange de caféine et de vitamine C).

À une époque où beaucoup de supports sont devenus uniquement numériques, le but est de revenir au côté tangible de la photo avec un retour aux tirages photographiques sur papier.

Ces ateliers sont aussi une occasion de partager des expériences et des savoir-faire.

 

nanook-webzine-comment-kse-association-lorient-labo-photo-4

 

Quelques mots d’Étienne, l’un des animateurs du projet

Le labo photo du café associatif Comment Ksé est un espace pour apprendre, découvrir et échanger sur les pratiques photographiques argentiques et expérimentales.

Nous proposons de réaliser des images artisanales sur papier. C’est une approche complémentaire au numérique qui valorise la créativité.

Ce laboratoire cherche à utiliser autant que possibles des produits écologiques et alternatifs comme par exemple le développement au Caffénol.

Ce révélateur est composé d’ingrédients faciles à trouver et respectueux de l’environnement. C’est un mélange de Café soluble, de Vitamines C et de lessive Saint Marc. Sur le même principe le développement à la bière est aussi possible …

 

nanook-webzine-comment-kse-association-lorient-labo-photo-5

 

Informations pratiques

  • Date : dimanche 26 mai
  • Horaires : à partir de 14h
  • Lieu : 19 Rue Joseph Talvas, à Lorient
  • Autre information : Le Labo Photo est ouvert une semaine sur deux, le dimanche après-midi, de 14 h à 17 h pour une pratique libre. Selon les projets et la disponibilité des bénévoles, des ateliers sont proposés en complément le dimanche matin et/ou après-midi.

Site du café associatif Comment Ksé

 

nanook-webzine-comment-kse-association-lorient-labo-photo-2