Interceltique 2017 : Mangez, buvez écossais

L’Ecosse est le pays invité de ce fil 2017. Vous allez peut-être durant ce festival interceltique 2017 ou si vous prévoyez de voyager en Ecosse, pouvoir déguster des plats et boire quelques bières écossaises. Voici donc un aperçu de la nourriture et boissons écossaises que vous pourrez déguster !

 

Le Haggis
Le haggis est LE plat traditionnel écossais. Certes un peu écoeurant, mais il faut le gouter si vous allez un jour en Ecosse. Il se compose principalement d’abats de mouton, d’avoine , d’oignon, d’épices et de sel, le tout enveloppé dans une panse de mouton. Ce plat est servi avec de la purée de pomme de terre.

Le Haggis

 

Les Stovies
C’est également un plat écossais à base de pomme de terre et de reste de viande d’agneau bouillie. On y trouvera également des poireaux, des oignons, sel, poivre, persil, laurier et navets.

Les stovies

 

Les tattie scones
Ils sont servis au petit déjeuner, très populaires en Ecosse et sur l’Île de Man. Ce sont des petites galettes de pomme de terre cuites et épaisses de 10mm composées de purée de pomme de terre, farine et beurre.

Les tattie scones

 

Le scotch broth et le cok a leekie
Le scotch broth est un bouillon à base de mouton et boeuf. Le cok a leekie est lui à base de poulet.

Le scotch broth

 

Le boeuf Angus
De la régon d’Aberdeen, cette viande de boeuf très connue est très tendre et se cuit braisée à la poêle.

Le boeuf Angus

 

Le saumon
L’un des principaux producteurs de saumons, l’Ecosse vous propose d’excellents plats à base de ce poisson. Vous pouvez le manger fumé ou bouilli accompagné éventuellement d’une purée maison.

 

 

Les boissons

image biere

On évoque pas l’Ecosse sans parler de ses whiskies et de ses bières. Côté bières vous allez avoir de la blonde avec la fameuse Tennent’s lagger, des ambrées et des brunes comme la Belhaven et la Sweetheart Stout et plein d’autres encore. Nous ne pouvons malheureusement pas toutes vous les présenter ici car il faudrait plus d’une page …

Côté Whisky, on vous conseille de les gouter en Ecosse mais de les acheter en France. En effet, l’Ecosse taxe très fortement ses whiskies, vous les trouverez moins chers en France. Sauf bien évidemment, les whiskies spécifiques que vous ne trouverez qu’en Ecosse. Un lieu sympathique à Edimbourg, le musée du Whisky (the scotch whisky experience) à visiter. Vous pourrez y déguster de ce breuvage national et apprendre plein de choses sur les whiskies écossais et leurs régions.

The Scotch Whisky Experience

Bonne dégustation !