Svent et le beat box

 

Boom Bap Boom Boom Bap Boom Bap

 

Nous avons rencontré Svent lors du festival des cultures urbaines de Rochefort, en Charente-Maritime. Svent est un jeune beat boxer, certainement l’un des plus pédagogues et doués de sa génération. Il pratique le beat box depuis 9 ans, depuis exactement l’âge de 16 ans.

 

svent-beat-box-Hip-Hop-rap-interview-Graff-Dejeeing-nanook-2.

 

Quelques mots sur le Beat Box

 

Assez méconnu ou encore peu reconnu comme tel, cet art du Hip Hop qui regroupe le Rap, le Graff, le Dejeeing et aussi le Beat Box, est en réalité une discipline dans laquelle les Français excellent. Le champion du monde 2015 est français! On parle de discipline car cela demande du souffle, de l’endurance et de l’entraînement.

Avouez que vous avez tous déjà essayé sans vraiment réussir…

 

svent-beat-box-Hip-Hop-rap-interview-Graff-Dejeeing-nanook-1

 

Découvrons avec Svent ce qu’est le Human Beat Box popularisé en France, dans les années 90 avec, entre autres, le Saian Supa Crew.

 

Selon Svent, nous avons de la chance, nous sommes en plein âge d’or du beat box français!

 

Interview de Svent

 

Liminza : Qui es-tu Svent?

Svent : Je m’appelle Steven à la base. En cherchant un blaz, j’ai décidé que celui-ci tournerait autour de mon prénom et cela a donné Svent.
Je suis professionnel depuis 2011 et je tourne actuellement avec le spectacle Merlot. À mes débuts j’étais avec ma Team Paname, un collectif d’une dizaine de beat boxers avec lequel on a fait une soixantaine de dates en île de France, des premières parties, comme en têtes d’affiche. Tout ça m’a permis de rejoindre le groupe Ommm et de tourner un peu partout dans le monde : à Hong Kong, en Finlande, ailleurs en Europe. Aujourd’hui, j’accompagne aussi Estelle Grand, chanteuse pianiste classique.
Mon parcours est fait de rencontres, celles de bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment, et aussi du fait de mon travail qui est aujourd’hui ma passion.

 

Liminza : Pourquoi t’es tu lancé dans cet art?

Svent : J’ai commencé au lycée, et je suis tombé amoureux du beat box, j’ai depuis toujours eu envie de faire du beat box. Je ne me pose même pas la question sur quoi faire d’autre.

 

Liminza : Est-ce que tu vis de ton art? Est-ce que tu trouves des dates facilement?

Svent : Aujourd’hui, une trentaine de beat boxers vivent de cet art en France. Je vis de mon art, il me permet de voyager, de donner des cours aux enfants, aux adultes. Il y a un vrai attrait de certaines structures.

 

 

Interview BOOM BAP

 

C’est quoi un battle?
C’est exactement comme en danse hip hop ou en rap. C’est deux beat boxers qui vont s’affronter durant 1min30, en deux rounds. Il faut utiliser la meilleure méthode pour convaincre le jury. Il y a des critères comme la propreté, la technicité, la rapidité, la musicalité et la présence scénique. Ce sont souvent d’anciens champions qui sont membres du jury.

Les meilleurs beat boxers du monde 
Le meilleur Français : Alexinho d’Angers
Le meilleur Américain : Mark Martin
Le meilleur Chinois : Zhang Ze

Le ++
Ton plus grand moment en beat box : l’ouverture du festival à capella de Hong Kong avec Ommm, c’est le moment où j’ai eu le plus d’émotion, c’était en mars 2016. On y a joué 19 fois et c’était ma première fois en Asie!

Ton moment le plus difficile en beat box : il n’y en a pas vraiment.
Les moments le plus fun : les dates qu’on a pu faire avec la team Panam qui est redevenue un collectif.

Si tu devais jouer une chanson en beat box ce serait?
Je ne fais jamais de cover, peut-être sous la douche. Sinon sur scène, nous jouons toujours des compositions qui nous sont propres.

 

 

Liminza : Si j’ai envie de m’y mettre, dès demain, qu’est-ce que tu me conseilles avant tout?

Svent : Apprends les trois sons : le kick, le charley, et la caisse claire, les sons de la batterie. Avec ces trois sons on peut faire une multitude de rythmes.
En une heure les trois sont acquis. Ensuite, à toi d’essayer différentes formules.
Liminza : Ok, je te dirai si j’ai réussi à faire quelque chose en une heure.

 

Liminza : Des événements à venir? Comment je fais si j’ai envie de vous suivre ton groupe et toi?

Svent : Il y a le Championnat de France, à Paris, le week end du 16-17 décembre, au centre culturel du Hip Hop. Je suis aussi sur la préparation d’un spectacle avec Ommm. Enfin, sur les réseaux sociaux vous pouvez me retrouver sur Facebook sous le pseudonyme Fifth Svent et sur Instagram sous le nom de 5vent.

 

Le beat box est à la portée de tous!

 

D’autres en parlent :

Svent était sur le plateau de l’Émission d’Antoine, sur Canal+ en octobre 2016