L’Australie est le pays invité de l’édition 2016 du Festival Interceltique de Lorient. Bien sûr, l’Australie n’est pas une nation celte comme peuvent l’être la Bretagne, l’Irlande ou la Galice mais elle est un cousin éloigné de cette celtitude de part sa population qui est à 50% d’origine celte (Ecosse et Irlande). Découvrons désormais cette île-continent, ce pays des extrêmes.

drapeau australie

Le drapeau australien

.

Géographie

L’Australie, c’est à la fois une île et un continent. Sa superficie est de 7,5 millions de km² soit 14 fois la France, la distance entre l’ouest et l’est étant de 4100km et ses côtes atteignent les 37000km. C’est le plus isolé, le plus sec et le plus plat des continents (ses montagnes culminent à 1500m environ).

L’Australie peut être découpée en 3 grandes régions : un grand plateau couvrant les 2/3 du pays (ouest et centre), une chaîne de montagne à l’est et de vastes plaines entre les deux. Côté climat, il en existe plusieurs types : tropical au nord, désertique au centre et centre/ouest, subtropical au sud et à l’est, et enfin méditerranéen dans le sud ouest et la région d’Adélaïde.

L’Australie du fait de son isolement précoce possède une faune et une flore particulière. Pour ce qui est des animaux, on trouve le koala, le kangourou, l’ornithorynque, le diprodoton (mammifère de la taille d’un rhinocéros), le dingo (mélange de loup et de chien), etc. Le pays présente également de nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 700 espèces) et des reptiles. La flore n’est pas en reste avec une immense richesse, on citera par exemple l’eucalyptus et ses 600 espèces réparties sur tout le territoire.

melbourne

Melbourne

.

Histoire/Population

L’Australie a été peuplée en premier lieu par les Aborigènes il y a environ 40 000 ans. Les Aborigènes ne sont plus que 300 000 actuellement, alors que selon les estimations, ils étaient près de 500 000 avant l’arrivée des européens. Ils vivent principalement au nord et au centre du pays puisqu’ils ont été chassés du reste du pays pendant deux siècles. Signalons d’ailleurs que malgré leur présence multi-millénaire, ils n’ont eu le statut de citoyen qu’en 1967 ! Certains ont gardé leur mode de vie traditionnel et leur coutumes ancestrales tandis que beaucoup vivent dans la misère des bidonvilles. Depuis plusieurs années cependant, un petite élite parvient à se constituer et à voir le jour dans la société australienne.

ayers rock

Ayers Rock

Les premières missions qui arrivèrent en Australie furent hollandaises mais le peu d’attrait du terrain et du climat découragèrent ces navigateurs. En 1769, le français Bougainville aborda les côtes australiennes mais ne put prendre possession du territoire à cause de la grande barrière de corail. C’est finalement l’anglais Cook qui prit possession de l’île un an plus tard. Pendant vingt ans, l’Australie n’est qu’un grand bagne où l’Angleterre envoie ses prisonniers. Il faut attendre 1800 et l’arrivée des premiers colons libres venus d’Ecosse et d’Angleterre pour que le pays se développe. Ensuite, ces derniers ayant besoin de terres, ils expulsent les Aborigènes des leurs en prenant bien soin de les éliminer au passage. En 1861, on compte 1,2 millions d’habitants grâce à la découverte de nombreux gisements aurifères. En 1901, l’Australie devient indépendante dans le cadre du Commonwealth après de nombreuses tractations avec la mère patrie, et un ultime référendum. Depuis ce temps, l’immigration a changé de provenance avec l’arrivée de nombreux asiatiques et grecs (5% de la population actuelle est d’origine grecque).

Aujourd’hui, l’Australie est un pays qui mélange les systèmes britanniques et américains. Le système politique est proche de celui des Etats-Unis avec 6 Etats et un Etat fédéral, à la différence qu’elle reste une monarchie parlementaire dont la reine d’Angleterre est le chef d’Etat. Au niveau scolaire, le système est celui du Royaume-Uni. L’Australie est un pays riche au niveau économique avec de grandes surfaces agricoles et d’élevage (la plus grande ferme d’Australie a la superficie de la Belgique !), de nombreuses ressources minières et une industrie performante.

sydney

Sydney

Les Australiens sont avant tout des citadins (85% de la population) mais sont inégalement réparties sur le territoire (la plupart dans le sud-est). Enfin, ils attachent beaucoup d’importance au sport, les plus populaires étant le rugby, le cricket, la voile, le surf ou encore le tennis.