Biennale du livre : histoire de sports – Pontivy

Histoire de sports : d’Olympe à Rio

L’éclairage de l’histoire sur le sport offre une nouvelle vision des grands épisodes du XXe siècle : découvrir le sport à l’arrière des tranchées lors de la Première Guerre mondiale, les relations complexes entre un sport immensément populaire – le football – et le pouvoir politique, la création du Tour de France et de la Coupe d’Europe de football par des journaux sportifs… Après la Biennale du livre, vous ne verrez plus jamais les grands événements sportifs de la même manière !

 

biennale-livre-histoire-sports-pontivy-2016-1

 

Le programme :

 

Vendredi 22 avril

Le salon du livre de la Biennale du livre d’histoire ouvre ses portes à tous à 14h et propose une programmation spéciale pour les scolaires avec des ateliers pour les élèves des écoles élémentaires (rencontre avec des auteurs, ateliers illustration et découverte de sports) et un ciné-débat 14-18 : le sport à l’épreuve du feu pour les collégiens et lycéens. Les participants au jury des Prix Biennale des collégiens et Prix Biennale des lycéens rencontreront des auteurs de la sélection, avant d’annoncer leurs lauréats à 15h30.

L’inauguration du salon aura lieu à 18h au Palais des congrès. Les lauréats des Prix Émile Souvestre (roman historique), Prix du Pr Joseph Loth (essai historique) et Prix découverte de la BD historique seront annoncés à cette occasion.

La journée s’achèvera par un ciné-débat Sport : le revers de la médaille à 21h à l’Espace Kenere en présence du réalisateur Xavier Deleu et de François Thomazeau, auteur de l’Imposture du sport.

 

Samedi 23 et dimanche 24 avril

À partir de 10h, une trentaine d’exposants présents sur le salon – librairies partenaires, éditeurs, associations – vous accueilleront au Palais des congrès. Historiens, romanciers, journalistes, sportifs, auteurs de BD et de livres jeunesse viendront à Pontivy pour rencontrer le public. Parmi la cinquantaine d’auteurs présents Jean-Paul Ollivier, Kris, Jean Bobet, Romain Slocombe, Georges Cadiou, Kodjovi Obilalé, Fabienne Juhel, Philippe Bordas, Yann-Fañch Kemener ou Daniel Bardet vous feront traverser les époques.

Le sport sera à l’honneur lors des tables rondes (Les bretons et le sport, Histoire et légendes du cyclisme, Football & politique ou Les femmes et le sport), des conférences (14-18, le sport sort des tranchées ou La naissance des JO et Le sport dans l’Antiquité) et du ciné-débat qui clôturera le salon dimanche à 18h : Les rebelles du foot. Ne manquez pas également les rencontres au café littéraire avec des auteurs de romans et de BD historiques et le ciné-concert Vive le sport ! samedi à 18h30.

Les animations jeunesse Le chevalier charrette par Les Contes de Doé (samedi) et Une fleur au fusil ? par ÉcOuTez VoiR… (dimanche) feront découvrir l’histoire de manière ludique et les auteurs Brigitte Coppin, Béatrice Nicodème, Marc Lizano ou Régis Hautière seront présents pour rencontrer les jeunes lecteurs.

 

Expositions :

Plusieurs expositions seront installées au Palais des congrès : Sportives ! Place aux femmes sur les terrains illustrera l’importance de la femme dans le sport, Un maillot pour l’Algérie tiré de la BD de Kris, Bertrand Galic et Javi Rey racontera l’extraordinaire histoire de l’équipe de football du FLN entre 1958 et 1962, Petite histoire des pratiques sportives à Pontivy sera l’occasion de redécouvrir des sports anciens et oubliés et la place du sport dans la société pontivyenne et Les sports traditionnels bretons présentera les quilles de Muël, la galoche sur billot, le palet sur terre…

 

Informations pratiques :

Dates : du 22 au 24 avril
Lieu : Pontivy : Palais des congrès & Espace kenere

Programmation complète