Cinquième et dernière étape de notre circuit irlandais qui nous emmène de la capitale vers Cork en passant par Kilkenny.

itineraire irlande

L’itinéraire des jours 9 et 10

.

Jour 9 : De Dublin à Kilkenny

Nous quittons Dublin dans la matinée pour rejoindre le site de Glendalough dans le Wicklow Mountains National Park. Glendalough est un ancien site monastique fondé par St Kevin en 570. Il comprend plusieurs églises, une cathédrale dont il ne reste pas grand chose, un cimetière et une tour ronde de 30 m de haut. Glendalough est situé en plein coeur des Wicklow mountains et possède de nombreux sentiers de randonnées autour notamment de deux lacs entourés par les montagnes : lower lake et upper lake. Avec les sapins qui bordent le lac, on se croirait presque au Canada. C’est un coin vraiment sympa à découvrir ; en plus, le beau temps est avec nous.

Glendalough Irlande

Glendalough

Nous reprenons ensuite la route vers l’ouest en passant le Wicklow Gap, col qui offre un joli panorama sur la vallée que nous venons de traverser.

wicklow gap irlande

Wicklow Gap

Sur notre route qui nous mène à Kilkenny, nous faisons une halte à Hollywood… version irlandaise. C’est beaucoup moins clinquant que l’homonyme d’outre-atlantique. Les paysages n’ont rien à voir ici avec l’ouest de l’Irlande ; on y voit plus d’arbres et la campagne ressemble un peu à celle de l’ouest de la France.

En fin de journée, nous arrivons à Kilkenny, charmante ville du centre du pays. La ville construite autour de la rivière Nore et du château existe depuis plusieurs siècles. Le château est un mélange de château médiéval dont il conserve 3 tours et de château plus moderne, le tout plutôt bien réussi. Il est entouré d’un agréable parc à la française.

kilkenny castle irlande

Kilkenny Castle

L’autre point d’intérêt de Kilkenny est la cathédrale St Canice qui date du 13ème siècle.

Nous continuons la visite de la ville en déambulant dans le centre-ville en passant devant Smithwick’s Brewery, la célèbre brasserie où sont brassées les bières Kilkenny et Smithwick’s, puis nous prolongeons sur High street et St Kierans street les rues les plus animées. On décide donc de passer la soirée au Kyteler’s Inn, un pub restaurant excellent. Après avoir mangé le plat traditionnel irlandais « irish stew » (ragôut), nous passons dans le côté pub où a lieu une session de musique traditionnelle.

.
Jour 10 : de Kilkenny à Cork

Avant-dernier jour en Irlande… N’ayant pas pu visiter l’intérieur du château la veille, nous tentons la visite ce matin. Tombé en ruines au 20ème siècle, il fut racheté par l’Etat en 1967 afin d’être restauré.

guinness irlande

Nous quittons ensuite Kilkenny en direction de Cork au sud. Sur la route, nous faisons une halte au Rock of Cashel, site religieux bâti sur une colline dominant la ville. Le site comprend une cathédrale en ruines, une chapelle et une tour de 28 m. Intéressant à voir mais sans plus alors que le guide le classait comme exceptionnel.

Rock of Cashel Irlande

Rock of Cashel

.

Nous reprenons la route dans l’après midi pour rejoindre Midleton, ville située à l’est de Cork afin d’y découvrir la distillerie Jameson. Visite fort intéressante avec explication du process de fabrication et découverte des moulins à aube, des magasins à grain en passant par les alambics. C’est d’ailleurs ici que l’on peut voir le plus grand alambic du monde : 130 000 litres ! Le tout se termine par l’indispensable dégustation où deux visiteurs ayant un penchant pour l’alcool semblent tout excités.

Old Jameson distillery Irlande

Old Jameson distillery

.

Nous rentrons ensuite à l’auberge Sheila’s hostel, la même qu’à l’aller. La chambre dont nous disposons est tout aussi nulle que celle du premier soir. J’ai vraiment l’impression d’être incarcéré… Le matelas est défoncé, la cuisine collective est dégueulasse. En plus, il tombe des cordes dehors donc on ne peut même pas profiter d’un dernier pub… Nous sommes du coup déçus par cette dernière soirée irlandaise.

.

Voilà, ce carnet d’Irlande s’achève, n’hésitez pas à donner vos commentaires sur le forum ainsi qu’à nous faire partager vos expériences si vous vous êtes déjà rendus en Irlande.