Voici la quatrième étape de ce circuit irlandais qui nous a amené à traverser l’île d’Ouest en Est, du Connemara vers Dublin la capitale.

L’itinéraire des jours 7 et 8
.
Jour 7 : de Inverin à Dublin
Aujourd’hui est certainement le jour avec le plus de route (250 km) en sachant que ce n’est pas de l’autoroute, celle-ci ne commençant qu’à 60 km à l’ouest de Dublin. Nous partons un peu avant 10h du matin, commençons par traverser Galway puis une longue route nous attend. Le temps sur la route n’est pas de notre côté, plus on s’approche de Dublin et plus il pleut…

L’usine Guinness
En arrivant sur le périphérique dublinois, nous découvrons une ville en pleine mutation. De nombreux chantiers se succèdent jusqu’à notre arrivée dans le centre de la capitale. L’auberge que nous avons réservée se trouve à quelques pas de l’usine Guinness, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle s’appelle « Brewery hostel ». Ca sent d’ailleurs le houblon dans le quartier. Notre avis est mitigé dessus : d’un côté, elle est plutôt bien située dans la ville à environ 20 mn à pied du centre ; ensuite, elle possède un parking gratuit, ce qui est un avantage considérable à Dublin car le stationnement est payant dans la plupart des rues sauf en s’éloignant du centre-ville (« parking » est un bien grand mot… mais bon). En revanche, l’accueil est moyen (il le sera uniquement ce jour-là) et la chambre n’est pas terrible (vieux lits, vieille moquette…).
Il est environ 16 h 30 quand nous décidons d’entamer la découverte de Dublin par l’ancienne prison de Kilmainham. Une demi-heure de marche sous la pluie plus tard, nous trouvons porte close, celle-ci fermant à 17 h alors que le guide annonçait 18 h… Du coup, nous retournons vers le centre pour visiter le musée Guinness, un véritable pèlerinage pour tout amateur de la plus célèbre stout.

Le musée Guinness
Bon, ce musée, installé dans l’ancienne usine, est un véritable business avec ses boutiques et son prix d’entrée qui calme légèrement (13€). Mais cela dit nous découvrons le processus de fabrication de la bière, les dessins originaux des fameuses affiches Guinness et les explications sur l’utilisation des animaux sur les supports. Nous terminons la visite par la dégustation d’une pinte au pub situé au dernier étage de l’immeuble offrant une vue panoramique sur Dublin. Dommage qu’il pleuve. Après cela , retour à l’auberge où nous faisons connaissance avec nos colocataires des deux prochaines nuits, un couple d’américains qui fait le tour du monde !
.
Jour 8 : Dublin
Il a tellement plus cette nuit que l’accès à la salle du petit déjeuner est en partie inondée. Nous décidons ensuite de nous rendre directement à la prison de Kilmainham. En une bonne heure, nous découvrons ce lieu de mémoire important pour les irlandais. Celle-ci fut utilisée de 1792 à 1924 et fut le théâtre de nombreuses atrocités commises par l’occupant anglais. A titre d’exemple, 9052 personnes furent pendues en 1850, soit près de 25 par jour…

La prison de Kilmainham
Après cela c’est à Trinity College que nous nous rendons afin de découvrir la plus célèbre université irlandaise qui possède un côté so british. C’est ensuite au tour de Merion Square, une place fameuse de Dublin avec ses maisons de style victorien et ses portes colorées où vécurent plusieurs irlandais connus (Daniel O’Connell, Oscar Wilde).

Trinity College
La visite du centre de la capitale se poursuit par le parc St Stephen’s Green et la rue la plus chère d’Irlande, Grafton Street et ses boutiques de luxe. Non loin de là, nous découvrons Dublin Castle qui sert aux réceptions officielles de l’Etat. Le château a été construit au 13ème siècle mais a subi de nombreuses transformations et il ne subsiste qu’une tour du Moyen Age. Les autres bâtiments datent du 18ème et 19ème siècles.

Dublin Castle
Nous terminons notre journée par une virée dans Temple bar, le quartier branché de Dublin.
Après avoir mangé à l’auberge, nous repartons dans un pub dont la taille est impressionnante : pas moins de 3 bars dont 13 tireuses à bière sur le principal ! Il accueille également une session traditionnelle, bref une bonne ambiance avant de quitter Dublin.

Le pub de Temple Bar dans le quartier du même nom