
Le monde est magique – Alexandra Horowitz
« Le monde est magique ! »
Alexandra HOROWITZ
Flammarion (7 mai 2014)
Le matin, je dépose mon fils à l’école pour la matinée. Certains matins, il ronchonne, alors on scrute la route. Parfois on voit un tracteur (vive la campagne!), un camion poubelle (« fermons les fenêtres »). Une autre fois, nous avons eu la chance de voir décoller une buse juste au-dessus de notre voiture.

Alexandra Horowitz
Alexandra Horowitz, auteure à succès de « Dans la peau d’un chien » en 2009, nous faisait découvrir le monde à travers les yeux d’un chien. Avec ce nouvel ouvrage « Le monde est magique ! », elle nous invite à marcher dans les rues de New-York, accompagnée d’un spécialiste de la typographie, d’un enfant de 20 mois, d’un géologue, d’une non-voyante, d’un acousticien, … Et nous prouve que notre itinéraire quotidien est chaque jour différent, pour peu qu’on prenne le temps de le regarder avec des yeux neufs.
Au cours de ses 11 balades, Alexandra Horowitz va prendre le temps de découvrir et de re-découvrir le monde qui l’entoure. Elle s’attendrira du sort d’une chaussure abandonnée dans la rue grâce à son fils. Un enfant de 20 mois ne fait pas encore de différence entre un objet et un être vivant. Il salue avec autant d’enthousiasme et de conviction un vieux monsieur et une borne d’incendie.
Le géologue lui ouvrira les yeux sur la construction de Central Park. Ce terrain autrefois vallonné, a vu certaines de ses collines décapitées pour en faire le mur qui entoure le parc aujourd’hui. Toutes ces pierres sont donc cousines.
Le typographe va lui révéler des trésors cachés dans son itinéraire. Les enseignes disparues aux yeux des passants et qui refont surface, à la faveur de travaux de rénovation des immeubles. Certaines datent de 1940 et l’expert saura identifier d’autres perles. Quelle serait notre réaction en redécouvrant une enseigne « Rallye », « Continent » avec leur logo si ancré dans la mémoire collective?
Certaines balades sont plus axées sur l’observation scientifique. L’expert en insectes nous apprend à observer la population des arbres qui bordent nos routes. Si certains arbres paraissent affaiblis par les traces de passage des insectes (trous dans les feuilles, déjections, liquide suintant), d’autres affichent des croissances volumineuses et envahissantes. C’est le signe que l’arbre le plus envahissant n’est pas originaire de la région. Les insectes ne se sont pas encore assez développés pour le coloniser. Intéressant non ?

Le monde est magique – Alexandra Horowitz
Chaque aspect de la rue est passé au crible. Avec Arlene, non voyante, nous allons arpenter la rue en se guidant par le son que renvoie la canne qu’elle brandit devant elle pour se diriger. L’auteure, scientifique de formation, nous apporte un ensemble de résultats d’études sur le cerveau humain. Comment celui-ci se développe lorsqu’un bébé nait privé du sens de la vue et celui de l’adulte qui doit s’adapter à cette privation.
Si parfois le jargon scientifique peut être un peu lourd, chaque balade vient nous questionner sur notre façon de regarder notre environnement. Sommes-nous conscients de ce qui nous entoure ? Certaines balades sont très poétiques, d’autres plus techniques. Certains experts nous apportent une vision réellement différente et nous donnent des astuces pour observer et découvrir des trésors dans notre quotidien.
Chacune de ces balades nous renvoie à une part de nous même. Un souvenir d’enfance, une anecdote de vie. Notre environnement quotidien est propice à nous rendre nostalgique, curieux et attentif. Chaque jour, je vous mets au défi de trouver une chose que vous n’aviez pas remarqué auparavant. Le but ? Prendre le temps. Et avec les vacances d’été qui se rapprochent, cela vous mettra rapidement dans l’ambiance !