Les enfants, et si on prenait le train ?

tchoutchou1

* Titre : Tchou tchou !
*Auteur :
Naokata Mase
*Genre : Album Jeunesse
*Édition : Le Sorbier
*Date de parution : Sept. 2009
*ISBN : 2732039500

 

L’auteur :
On ne sait pas grand-chose sur Naokata Mase. On sait que c’est un auteur japonais, qui écrit des albums pour enfants autour du train, du voyage. Il est diplômé de la Faculté des Lettres de Hosei et membre de la Société des illustrateurs de livres pour enfants du Japon.
Tchou Tchou ! est son plus grand succès (plus de 60.000 exemplaires vendus dans son pays), et son œuvre se compose d’albums ludiques qui nous font voyager sur les terres nippones.

 

Bibliographie de Naokata Mase :

Le Neige Express, Ed. Le Sorbier, 2013
Voilà le facteur, Ed. Le Sorbier, 2011
Pin Pon !, Ed. Le Sorbier, 2011
Fonce petit train !, Ed. Le Sorbier, 2011
Tut tut, c’est Noël, Ed. Le Sorbier, 2010
Tchou Tchou !, Ed. Le Sorbier, 2009

 

Résumé de Tchou Tchou ! :
Mesdames, messieurs, le train en destination du Japon va partir… A bord de son train, Naokata embarque les enfants et leurs parents dans un grand voyage à travers des prairies vallonnées ou enneigées. L’auteur livre là de magnifiques paysages. Entre chaque, le train passe dans un tunnel où l’on peut découvrir des petites scènes de vie à bord, tendres et cocasses. Les pages de l’album sont découpées pour donner un peu de relief à ce voyage.

tchouchou2

Mon avis :
J’ai découvert cet album par hasard à la bibliothèque et j’ai fini par l’acheter tant il m’a plu, à moi et aux enfants. Je ne connaissais pas les albums jeunesse japonais, et le maitre Naokata Mase signe une œuvre magistrale ! Dans Tchou Tchou !, nous voilà à bord d’un train qui passe de  tunnels en paysages et de paysages en tunnels. L’enfant découvre de magnifiques scènes et s’amuse avec certains détails. Le bout (ou l’entrée) du tunnel est découpé à chaque page pour toujours suivre les rails du bout du doigt, c’est vraiment ludique. Il y a très peu de texte, et au cours du voyage, l’enfant peut nommer ce qu’il voit. Et quand l’histoire est terminée, ce n’est pas grave, on recommence dans l’autre sens !
Je conseille mille fois cet album à partager avec petits et grands !