Cela fait maintenant plusieurs années que le webzine culturel Nanook (www.nanook-world.com) suit les animations du festival interceltique de Lorient (FIL). A cette occasion, nous faisons le point sur cet événement avec une interview des responsables du webzine.

 

nanook webzine festival interceltique de lorient

 

Nanook et le FIL, une grande histoire ?
Racontez-nous un peu comment tout a commencé

Nawenn : Tout a commencé par l’envie de découvrir le festival interceltique de Lorient, tout en nous faisant plaisir, en allant voir des animations (concerts, expositions…) liées au festival. Puis, au fur et à mesure, nous avons choisi de partager nos avis, nos photos et nos vidéos sur notre webzine et notre forum, avec le souhait d’échanger avec les internautes sur cet événement. Au fil des festivals, tout en continuant à nous impliquer dans nos publications interceltiques, nous avons tissé des liens avec certains groupes de musique que nous apprécions et qui reviennent régulièrement à ce festival. Cette année, nous avons fait le choix de laisser la parole à certains d’entre eux en leur proposant des interviews pour notre webzine.

 

nanook webzine festival interceltique de lorient

 

Qu’apporte Nanook au FIL aujourd’hui ?
Et le FIL à Nanook ?

Cortex : Il faut savoir que Nanook a été le premier webzine à proposer des photos et vidéos au jour le jour et à suivre en direct le festival. Nanook a su apporter ce côté interactif au festival et aujourd’hui nous leur apportons notre expérience du terrain et une belle vitrine sur le web. D’un autre côté, le festival apporte à Nanook l’événement. On ne vous cache pas que toute l’équipe de Nanook est mobilisée pendant le festival mais aussi avant. En effet, ce festival nous demande une bonne préparation pour être prêts le jour J. On peut dire qu’entre Nanook et le FIL, nous sommes complémentaires et nous travaillons très bien ensemble.

 

nanook webzine festival interceltique de lorient

 

Préférez-vous le FIL le jour ou la nuit ?
A quelle heure commencez-vous les journées et à quelle heure les finissez-vous ?

Olivier : Pas de préférence particulière car les deux sont complémentaires et ont chacun leur place dans le Festival. Le jour c’est effectivement plus calme mais pas moins intéressant car ça permet de s’intéresser à des choses très diverses telles que expositions, ateliers de musique traditionnelle, littérature, shopping autour des produits locaux sans oublier les concerts. Tout ça pour dire qu’on ne s’ennuie pas dans la journée au FIL.
La nuit l’ambiance est plus festive, on est plus présent pour la musique, se retrouver entre amis autour d’un verre et d’un concert, faire la fête.
Le jour et la nuit s’enchaînent donc très bien tout au long de la journée.
Pour ce qui est de mon emploi du temps durant cette période ça dépend des jours. Le week end, je commence le festival en milieu d’après midi (j’aime particulièrement l’ambiance du premier dimanche après la Grande Parade où la ville est très animée). Pour ce qui est de la fin, il n’y a pas d’heure ! Tout dépend de l’ambiance mais c’est rarement avant 2 h.

 

nanook webzine festival interceltique de lorient

 

Nanook est maintenant présent depuis 10 ans sur le FIL…
L’aventure s’arrêtera-t-elle un jour ?

Laëtitia : A priori non, ça ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin ! Pour l’équipe Nanook c’est toujours un plaisir de retrouver chaque année les rues de Lorient endiablées par la musique celtique !
Le Festival Interceltique c’est une ambiance bien particulière qu »on ne peut retrouver qu’à Lorient !! Et puis au fil des années, Nanook a appris à connaître certains groupes du festival Off, certains bars… ce qui donne une ambiance encore plus chaleureuse chaque année.
Le côté positif de ce festival c’est que l’on peut écouter de la bonne musique celtique sans dépenser un centime puisque tout un tas de concerts ont lieu dans la rue, en accès libre.
Et puis même en habitant à distance de Lorient, on arrive toujours à se débrouiller pour être présents. Alors non, l’aventure Nanook – FIL ne s’arrêtera pas de si tôt : quand on aime on ne compte pas !

 

nanook webzine festival interceltique de lorient

 

On entend dire dans les ruelles de Lorient que les Nanooks aiment bien faire la fête et sont amateurs des bons produits locaux et celtiques …
Info ou intox ?

Laëtitia : Info bien sûr ! Quoi de mieux que d’écouter de la bonne musique celtique en sirotant un cidre du pays, accompagné d’une bonne crêpe au sucre !!! Pour faire la fête il faut prendre des forces, et avec de bons produits locaux qui plus est ! Avouez qu’écouter une session irlandaise en mangeant un hamburger ça dénote…
Et pour ce qui est de faire la fête Nanook est toujours présent, et ce jusqu’au bout de la nuit !

Nawenn : Info. Un petit passage au village celte, une boisson bien fraîche et ça repart … jusqu’au bout de la nuit, comme le précise Laëtitia. Nous apprécions en effet beaucoup les concerts nocturnes du festival OFF, mais ceci ne nous empêche pas d’apprécier aussi le festival en journée.

Cortex : Et oui, je confirme, info ! En effet, tout travail mérite crêpe et cidre. Nous sommes donc dans l’obligation de faire quelques pauses afin de recharger la machine humaine, une bonne Guinness et ca va toute de suite mieux !

Olivier : Evidemment, si l’on vient au festival c’est que l’on aime faire la fête et s’amuser. C’est un grand moment convivial idéal pour se retrouver entre amis. C’est l’occasion de déguster les produits de toute la diaspora celte. Vous en avez un bon exemple au village celte ainsi que dans les stands des marchands situés autour du Palais des Congrès.

 

nanook webzine festival interceltique de lorient