Une belle BD sur la Pologne en pleine guerre froide…
.
.
Titre : Marzi
Auteurs : Marzena Sowa (texte) ; Sylvain Savoia (dessin)
Genre : BD
Édition : Dupuis
Date de parution : à partir de 2005
N0mbre de tomes : 6
.
Tome 1 : Petite carpe (Dupuis, 2005)
Tome 2 : Sur la terre comme au ciel (Dupuis, 2006)
Tome 3 : Rezystor (Dupuis, 2007)
Tome 4 : le bruit des villes (Dupuis, 2008)
Tome 5 : Pas de liberté sans solidarité (Dupuis, 2009)
Tome 6 : Tout va mieux… (Dupuis, 2011)
.
Marzena Sowa, la scénariste :
Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa a passé son enfance sous le régime communiste et a pu voir la fin de ces années de rigueur absolue.
Fascinée par la France, elle s’y installe en 2001 et se consacre d’abord à des études de Lettres Modernes puis à l’écriture de sa série de BD autobiographique Marzi. Elle signe le texte et celui qui est devenu son compagnon, Sylvain Savoia, plante décors et personnages.
.
Résumé de la série Marzi :
Pologne, années 80. Marzi, une petite fille de 7 ans grandit sous l’ère communiste où « « Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L’homme n’y intervenait pas. Staline a décidé de « rectifier » cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres. »
Marzena Sowa raconte avec tendresse son enfance sovétique, les privations, les bonheurs simples, le rêve de l’Ouest, les grèves, le rationnement, …
.
L’avis de Liza2935 :
J’ai découvert cette BD par hasard, en bibliothèque. Rangée au rayon adulte, les dessins avaient l’air enfantin, qu’avait cette petite Marzi à nous raconter ? Et bien beaucoup de choses, à commencer par son quotidien dans la Pologne communiste. Elle grandit sous la coupe communiste, ne comprend pas tout, mais au fur et à mesure des albums, les années passent, les choses bougent, elle prend conscience de ce qui l’entoure. On tend vers la chute du Mur, et nous, lecteurs, attendons la suite avec impatience !
Marzena Sowa et Sylvain Savoia signent là une œuvre remarquable où l’Histoire, la tendresse, l’humour, la dure réalité se mêlent franchement.
Pour tout public.
En bonus pour les amateurs, une vidéo de Marzena Sowa, de retour en Pologne. Pour ceux qui connaissent la BD, c’est chouette de voir décors et personnages « pour de vrai » !
http://www.dailymotion.com/video/xbtraq_la-pologne-de-marzi_creation
.
(Article de Liza2935)