Du rock psychédélique, des bon riffs de guitares et une pincée de 70’s : voilà déjà quelques ingrédients qui composent la musique du groupe Soul Manifest, créé en 2008. Pour mieux découvrir ce groupe, rendez-vous avec Stodguy et Soul qui vont nous en dire un peu plus sur leur musique.
– Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Stodguy : Le groupe est pour moi le résultat de longs moments passés avec Soul… Des galères, des moments de folie totale, des litres de bières mais surtout des répétitions à s’en boucher les oreilles !
Soul : Ouais… C’est ça… « Laaaa Jennlaainnn… » Pardon…
– Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ? Quel a été le déclic ?
Stodguy : Un jour mon père est rentré à la maison avec la bande originale de Matrix et là j’ai découvert les rythmiques démentielles de Propellerheads et Prodigy. Certes, de la musique électronique et sans rapport avec ce que nous faisons mais les parties de batterie sont tellement efficaces qu’il n’en a pas fallu plus pour avoir envie de taper. Soul : J’ai commencé a jouer de la guitare à 15 ans, je jouais très… mal. Et puis un jour, j’ai découvert un vieux vinyle de Led Zeppelin, « III » avec « Since I’ve been lovin you », et là ça a été une révélation… le son de guitare, les passages psychédéliques… J’ai eu envie de savoir jouer comme ça, d’avoir un son profond et unique, le son qui permettra aux auditeurs de se dire « Hey ! C’est Soul Manifest ! ».
– Pourquoi avoir choisi « Soul Manifest » comme nom de groupe ?
Soul : On a longtemps cherché, et puis je me suis mis à traduire « Psychédélique » dans toute les langues, en grec « Psyche », « Ame » et « Dēlein », « Visible, Clair » ce qui signifie « Révélateur de l’âme ». Et ça correspond exactement à ce que nous faisons : une musique animée, qui vient de l’intérieur. En fait la musique n’est qu’un outil, un outil au service de l’expression des sentiments, et le Psychédélique nous renvoie aux plus enfouis d’entre eux. Et puis ça nous permet aussi de dire « Non, nous ne faisons pas du Psychédélique, nous sommes le Psychédélique. »(rires)
Stodguy : Ahahah ! Alors là… « parce que ça sonne bien » est une réponse ?
– Parlez-nous de « White Season », votre premier album, sorti fin 2010 :
Comment s’est passé l’écriture des chansons ?
L’enregistrement ?
Est-ce que vous en êtes satisfaits ?
Soul : En ce qui concerne la composition des morceaux, chacun arrive avec de nouveaux riff, parfois une chanson écrite en entier et on bosse tous dessus en répétition, afin d’en faire du Soul Manifest ! J’écris les paroles et je suis resté ami avec ma prof d’anglais du lycée. Même si j’ai un bon niveau, il est très facile de faire des fautes et quand on est distribué à l’étranger, disons que certains pays écoutent les paroles (rires). Elle m’aide donc à ne pas faire de fautes.
Stodguy : L’enregistrement a eu des hauts et des bas avec des galères puisque celui-ci est enregistré depuis fin 2008 mais ce que nous devons en retenir, c’est que ce sont d’excellents délires passés en famille. Je me souviendrai toujours de Tommy Foster qui sans avoir écouté « All but my dreams can be erased by the rain » a réussi sa prise au bout du 3e essai seulement. Pour ma part, l’album me satisfait mais j’espère que nous vous offrirons quelque chose de plus abouti encore au second. On ne s’arrêtera pas là.
– Avec ce rock psychédélique, musicalement (et visuellement), vous semblez bien imprégnés des années 70…
Quels artistes de cette période appréciez-vous ?
Stodguy : On ne peut pas le nier : les années 70 ont vraiment été une source d’inspiration surtout à nos débuts. Des groupes comme Led Zeppelin, The Doors, Deep Purple et Black Sabbath, pour ne citer que les grands, nous ont beaucoup marqués à une certaine période. Aujourd’hui, nous nous penchons plus sur les groupes actuels plus ou moins underground. Je peux, par exemple, vous parler de Graveyard, Witch, Witchraft ou encore The Dead Weather. Je tiens à préciser que j’adore les batteurs de ces derniers groupes.
Soul : Pareil, j’adore tout ça. Par contre, je n’écoute plus du tout de Vintage Rock, je ne peux plus en écouter… Mais j’aime aussi des choses plus violentes, tel que Baroness, The sword, Stonehelm, Ancestors, General Lee.
– De manière plus générale : quelles sont vos influences musicales ?
Stodguy : Nous avons tous chacun des styles en commun qui sont entre autres les groupes cités précédemment. Cependant, nous avons une discothèque bien différente et je sais bien que la mienne est beaucoup plus fournie en musique du monde que celle de TFB et Soul.
Soul : Oui c’est clair que chez Stodguy, on entend des trucs bizarres… Très bizarres . La mienne est plus « rentre-dedans » dirons-nous, un chouilla plus bourrine, mais je me sens influencé par tout ce que je peux écouter… sauf la soupe merdique qu’on nous sert sur les grosses radios françaises et les chaînes musicales.
– Dans la chanson « Dead Man », vous parlez de William Blake… On pense aussi à l’univers du film (de Jim Jarmusch) du même nom…
D’où la question qui suit : en dehors de la musique, quelles sont vos autres influences ? (films, écrivains..)
Stodguy : William Blake est le poète préféré de Soul. Par ailleurs, nous aimons le personnage de Johnny Depp dans « Dead Man » sans oublier la superbe musique de Neil Young qui illustre le film. Personnellement, j’apprécie les films de Francis Ford et Sofia Coppola, Tim Burton, Gondry, Nolan, Rachid Bouchareb…. Pour la littérature, il faut avouer que depuis l’arrêt de la fac, je ne prends plus le temps de lire mais j’aime la science-fiction à la Ken Grimwood.
Soul : Déjà, merci d’avoir remarqué que nous parlions du Film de Jarmusch. J’aime la façon très poétique dont le film est tourné, peu de gens prennent la peine de creuser avant de nous poser des questions sur le groupe. Bref, oui c’est vrai que William Blake a tout compris pour moi. Il écrivait d’ailleurs des chansons, un peu comme Boris Vian, que je considère comme son équivalent français. Sinon, je suis,quant à moi, plus intéressé par la littérature que le cinéma. Mon auteur préféré est Haruki Murakami, et j’ai aussi beaucoup appris dans « Le serpent cosmique » de Narby, et grâce à des œuvres sur le chamanisme et l’hayauesca, sur une autre vision du monde.
– Avez-vous déjà des projets de chansons en vue d’un prochain album ?
Soul : Mais oui ! On a recruté un nouveau bassiste, et on s’est séparé de TFB. On n’avait pas la même vision de la musique… ni les mêmes buts, ni les mêmes projets. Du coup, on bosse à trois pour le moment et on cherche un claviériste motivé et un peu taré !
Stodguy : Oui, nous avons d’autres chansons sous le coude. Nous vous réservons la surprise mais ce que je peux déjà vous dire c’est qu’elles seront beaucoup plus travaillées et plus stoner que jamais.
– Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Stodguy : Dans 10 ans ? Serons-nous toujours de ce monde ? 2012 sera déjà passé non ?
Soul : Ah putain… J’aurai un harem et j’écrirai un livre qui expliquera au gens que le rock’n’roll, c’est un peu comme une galette des rois… Tu dois en bouffer pas mal pour avoir la fève…
Découvrez leur musique :
– Myspace : http://www.myspace.com/soulmanifest