Nanook-world.com était au Festival Art Rock à Saint-Brieuc qui s’est déroulé du 29 au 31 mai. Nous avons eu le plaisir d’être présents à ce festival à l’affiche alléchante. Programmation variée (il y en avait pour tous les goûts cette année en Côtes d’Armor) aidée par une météo des plus agréables. Chaussez les bottes et direction le nord de la Bretagne pour un résumé de vendredi et samedi soir.
– Samedi 30 mai
« C’est le carnaval de Saint-Brieuc ! » aurait-on pu entendre parmi le public. Non, ce n’est qu’Ebony Dones. Vous ne connaissez pas et bien moi non plus avant ce soir-là. Cette ancienne actrice de feuilleton anglais est devenue chanteuse dans un style nu clash. La prestation fut conclue par une reprise de « Seven Nation Army » des Whites Stripes. C’est assez particulier, et ça a donné une touche un peu folle en guise d’ouverture de la soirée.
Pascale Picard Band, c’est le nom complet du groupe de la célèbre chanteuse québécoise. Avec son accent qui apporte beaucoup de fraîcheur et sent bon l’érable, on pouvait s’attendre à quelque chose de doux et calme. Ce fut le cas mais seulement sur 3-4 titres, le reste étant bien plus rock quoique très agréable. Elle a su avec grand entrain et rappel donner beaucoup d’espoir sur la nouvelle scène de nos cousins d’Amérique. Petit cadeau : elle nous a livré un titre de son futur album qui annonce encore de bons moments. Affaire à suivre…
De la folie et quel talent ! Monsieur Charlie Winston est sans aucun doute l’artiste le plus talentueux qu’il nous a été donné de voir sur ses deux soirées. La soul revient à la mode avec les tubes qu’a dépoussiéré Seal, eh bien Charlie donne un coup de jeune à cette musique. En commençant au piano, il a réussi une à nous faire traverser l’Atlantique dès son arrivée sur scène. Puis ce fut le délire total, danse, chant, guitare et autres instruments : ce génie de la musique a mis le feu à Saint-Brieuc. « Like a hobo » fut une expérience inoubliable repris en cœur par le public qui ne s’est pas trompé sur un artiste qu’il va falloir suivre de très près. Merci Charlie !
Difficile de redescendre sur terre après ce que nous avions vu. L’anglais Tricky avait cette difficile tâche à accomplir. Mélange de différents styles, hip hop, reggae, rock… il faut bien avouer que la mise en scène fut très réussie. Des sons très bruts, contrecarrés par la voix parfois à peine audible de Tricky et d’une jeune femme font de cette performance quelque chose de dualiste. Soit on accroche, soit pas du tout. Il n’y a pas la place pour la demi-mesure face à cette interprétation. A chacun de se faire son idée…
Enfin la dernière escale fut celle de Suède, comme son nom ne l’indique pas, du groupe I’m from Barcelona. Beaucoup de monde sur scène pour une interprétation pop et vraiment sympathique.
– Bonus
En bonus, voici deux artistes du métro parisien présents ce week-end avec leur confrère. C’est original et qui sait, peut-être certains arriveront à se faire un nom à ciel ouvert.
– Début de l’article : Festival Art rock : Vendredi 29 mai
– Réagir à cet article sur notre forum : Festival Art rock
– Site du Festival Art Rock
(Article écrit par Matt)