THRILLER HISTORICO-RELIGIEUX
Paul Sussman est un journaliste britannique touche à tout. D’abord au cinéma puis en tant qu’éditorialiste, il a également été free-lance pour The independant et The Guardian. Il est aussi un fin connaisseur de l’Egypte en participant régulièrement à des fouilles dans la vallée des rois.
.
– L’histoire
Trois personnages, trois histoires. Quel est le rapport ? Au début, aucun. Mais cela se précisera par la suite bien évidemment.
D’un côté, l’inspecteur Youssouf Khalifa de la police de Louxor, de l’autre Arieh Ben-Roï inspecteur à Jérusalem et enfin Leïla Al-Madani, journaliste palestinienne. Trois personnes complexes entichées de leur culture et des préjugés de leurs origines.
Un meurtre à Louxor a lieu où le policier va devoir jouer finement pour pouvoir enquêter sur cet antisémite notoire en rapport avec une vieille histoire. En terre sainte, c’est le terrorisme qui fait rage avec des attentats suicides de plus en plus violents et l’on est proche du point de non retour. La jeune femme est une journaliste engagée, soupçonnée par des israéliens comme le Shin Bet et les extrémistes d’avoir des relations avec les terroristes palestiniens.
Malgré tout, le meurtre en Egypte prend une tournure de plus en plus étrange et Khalifa doit s’aider du policier Israélien qui lui même est en relation avec la journaliste palestinienne pour résoudre son énigme qui remontera très loin dans l’histoire de la terre sainte. Des voyages dans différents pays et dans le temps permettront à Khalifa de comprendre les tenants de cette histoire qui dépasse le seul cadre de l’Egypte.
.
– L’avis de matt
Après son premier succès « Le messager des sables » (traduit en 28 langues et en cours d’adaptation au cinéma) où l’on trouvait déjà le policier égyptien, Paul Sussman réédite ici ce fameux cocktail thriller historico-religieux maillé de problèmes politiques propres à cette région.
On pourrait citer des centaines de romans sur cette partie du monde qu’est le proche orient, mais ici Paul Sussman réussit formidablement le pari en gardant un rythme soutenu et crescendo, des références géographiques et historiques précises qui témoignent de son érudition, ainsi que des sujets politiques qui troublent cette région. On y est happé par le livre, qui mêle des histoires différentes avec des personnages qui ne sont pas justes des héros hollywoodiens parfaits, mais à la personnalité complète et qui sont des gens comme nous.
La fin du livre vous laissera le souffle coupé et apporte un vent d’espoir en ces moments de fanatisme.
.
(Article de Matt)