SÉRIE EN 3 TOMES

Scénariste de la BD « Sha », Pat Mills débute dans les années 70 comme assistant de rédaction dans un magazine de bandes dessinées romantiques pour adolescents. Il est aussi le scénariste des BD : « Requiem » et « Slaine ».

.

Né le 3 juin 1969 à Meaux, Olivier Ledroit, dessinateur de la BD « Sha », commence sa carrière en faisant des illustrations pour des magazines de jeux de cartes. Il a également dessiné les BD : « Chroniques de la Lune Noire », « Requiem » et « Xoco ». « Sha » est une série en trois tomes : « The Shadow one », « Soul Wound » et « Soul Vengeance ».

Sha

.

– L’histoire

L’histoire commence par un procès pour sorcellerie. Nous sommes en France, au Xvème siècle. La chasse aux sorcières bat son plein. La jeune Lara, 16 ans, en fait les frais : elle est condamnée à mort après avoir été trahie par l’une de ses amies. Implorant la déesse avant de mourir, elle jette un sort à ses tortionnaires, de véritables démons : l’Inquisiteur, le Duc, le Moine et Dominique son ancienne amie. Elle jure de revenir pour les tuer. Le temps passe et nous nous retrouvons au XXIème siècle, à New-Eden-City, dans une Amérique sombre et corrompue. Le lieutenant Duffy, une jeune femme rousse, et son assistant Wyler, policier médium, mènent l’enquête sur des meurtres étranges dont les victimes sont les membres de la fondation du Destin. Au fil de l’enquête, Duffy apprend que les meurtres ont été commis par Sha, une mystérieuse sorcière-guerrière venant d’un autre temps. Les victimes sont les réincarnations des inquisiteurs et des bourreaux responsables de la mort de Lara. Peu à peu, le destin de Duffy va se confondre avec celui de Lara….

Sha

.
Le dessin et la mise en couleur

Le style de dessin est très expressif et énergique, ce qui convient bien dans ce genre de BD où l’on retrouve pas mal d’action (scènes de combat). Concernant les expressions des personnages, divers sentiments et émotions sont habilement montrés à travers le trait de Ledroit : la souffrance, la colère, la surprise… Quant à la mise en couleur, elle est assez contrastée : principalement noir/bleu/vert pour la description du monde futuriste et orange/noir en ce qui concerne Lara (les scènes où l’on voit Lara sur le bûcher, scènes ou Lara apparaît à Duffy). Dans l’ensemble, le graphisme (très coloré) de cette BD est bien fourni sans pour autant être trop chargé : cette manière de traiter l’image est cohérente avec l’univers de cette histoire.

Sha.

Sha

.
L’avis de Nawenn

J’ai bien apprécié cette BD dans la mesure où elle ne nous laisse pas le temps de souffler : le scénario est bien ficelé. On y retrouve le thème de la réincarnation et de la vengeance. Les couleurs et le dessin servent à merveille cet univers de science-fiction (cyberpunk) et fantasy dont le scénario pourrait faire sans problème l’objet d’une adaptation cinématographique. Cette BD a parfois un côté « gore » (les démons, scènes de combat) mais cet aspect est loin d’être omniprésent dans l’histoire. Pour résumer, pour le scénario comme pour le dessin, « Sha » est une BD à ne pas manquer !

–  Site de l’éditeur
–  Le forum

.
(Article de Nawenn)

Tous les dessins de cette page sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Ils peuvent être retirés à la demande de ces derniers.