Lisbonne est vraiment une ville où il fait bon vivre car elle a su garder tout le charme de la vieille ville et l’authenticité de son histoire. C’est aussi une ville moderne dans ses infrastructures et son organisation.

.

lisbonne-alfama

Le quartier d'Alfama à Lisbonne

.

Historique

La ville de Lisbonne a été créée a l’origine par les Phéniciens il y a 3000 ans environ, en raison de sa situation géographique exceptionnelle. Par la suite, la ville a connu diverses occupations par les Grecs, les Romains puis les peuples Germaniques à partir du Vème siècle. C’est à cette époque qu’est créé le Comté du Portugal. Cependant, en 711 Lisbonne est conquise par les Maures comme une grande partie de la péninsule ibérique. Les Maures sont ensuite chassés par la Reconquista menés par les chrétiens. A partir du XIIème s., la ville connaît un essor économique et culturel, c’est l’époque des découvertes maritimes. Après la perte de certaines colonies, Lisbonne et le Portugal connaîtront une période de déclin. Aujourd’hui, Lisbonne compte 2 500 000 habitants.

.

La Praça do comercio

La Praça do comercio est le est le lieu symbolique de la puissance et de la grandeur historique du pays La place existait déjà avant le tremblement de terre qui a ravagé toute la basse ville en 1755, elle s’appelait alors Terreiro de paço ( place du palais), c’était en effet le lieu de résidence royale. Cette place située au bord du Tage était la porte d’entrée maritime de Lisbonne et avait pour but d’impressionner le visiteur. Au milieu trône la statue de Dom José 1er, puis devant, symbolisant l’entée de la ville se trouve une arche gigantesque, l’Arco da victoria.

praca do comercio lisbonne

La Praça do comercio

.

Le château de St Georges

Le château de St Georges (Castel Sao Jorge en portugais) est un lieu incontournable de Lisbonne tant par son architecture que par la vue que l’on a du haut du château. Comme Lisbonne, le château a connu différents propriétaires, la colline étant un point de contrôle idéal sur la ville, il était la plupart du temps habitation royale ou quartier général. L’édifice a aussi régulièrement servi de prison. Prenez le temps de visiter le quartier de l’Alfama situé au pied du château.

chateau saint georges lisbonne

Le château de Saint Georges

.

La Tour de Belem

Bâtie entre 1514 et 1520, la tour de Belem était la pièce essentielle du complexe de défense de la barre du Tage. Évoquant encore, par sa forme, les donjons traditionnels des châteaux du moyen-âge, cet édifice manuélin a également supporté les changements architecturaux dû au développement de l’artillerie et présente des aspects structuraux qui le rapproche du bastion moderne. Ce batiment est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est aussi intéressant de l’admirer depuis la terre que depuis la mer.

tour de belem

La tour de Belem

.

La frégate Fernando II e Gloria

Dernier navire exclusivement à voile de la marine portugaise et dernier vaisseau à effectuer la route des Indes, il a été construit à Daman, ancienne colonie portugaise, et lancé à l’eau en Octobre 1843.La frégate a été restaurée telle qu’elle était dans les années 1850. , la reconstitution des scènes de vie à l’intérieur du navire sont particulièrement réalistes, et rendent bien l’atmosphère d’une frégate de cette époque. C’est un peu comme la visite du navire « Amsterdam » au musée maritime d’Amsterdam. Cette visite nous replonge dans l’ambiance de l’époque.

fregate fernando II e gloria

La frégate Fernando II e Gloria

.

Comment s’y rendre

En avion : de nombreuses compagnies assurent des vols quotidiens depuis/vers Lisbonne. Les tarifs baissent de 40 à 50% en basse saison. L’aéroport se situe à quelques kilomètres du centre. En bus : la compagnie routière Eurolines propose un départ par jour depuis Paris et les principales villes de province françaises. En train : il existe deux trajets longue distance jusqu’à Lisbonne. Le premier s’effectue en TGV Atlantique Paris-Irun, puis en Rapido Sud-Expresso à travers l’Espagne ; le second relie Paris à Madrid, d’où on peut ensuite prendre le Talgo Lusitania Express.