Cette nouvelle rubrique a pour objectif de faire découvrir à nos visiteurs un pays, une région, une ville ou bien une île. Les différents lieux présentés seront pour la grande majorité d’entre eux des endroits où je suis allé et qui présentent à mes yeux un intérêt particulier. Je dois dire que les sites de Méditerranée seront les lieux les plus souvent évoqués car c’est dans cette vaste région que je me suis le plus rendu.

.

Pour cette première édition, je vous présente l’île grecque de Symi située près de la côte ouest de la Turquie. Je vous souhaite à tous un bon voyage sur Nanook !

Symi

.

Cette petite île (58 km²) de pêcheurs d’éponges est surtout connue pour son superbe port et le monastère de Panormitis. L’île a toujours été réputée pour ses chantiers navals ; les navires symiotes, rapides et stables, étaient très appréciés des chevaliers de Rhodes. L’adresse de ses plongeurs fit également sa richesse et fut à l’origine de sa relative indépendance à partir du XVIème s. Symi connut son apogée au XIXème s., mais l’occupation italienne, l’avènement de la marine à vapeur et la diminution progressive de la pêche des éponges entraînèrent son déclin. Aujourd’hui, c’est le tourisme qui assure l’essentiel de ses revenus, les éponges ne constituent plus qu’une toute petite partie de l’activité et la construction navale y a quasiment disparu.

.

Symi compte environ 2500 habitants et est située au nord de l’île de Rhodes à une quinzaine de kilomètres de la côte turque. L’île est une montagne plongée dans la mer puisque son point culminant atteint les 616 m et c’est cette caractéristique qui fait le charme de Symi puis que le chef lieu de l’île, Symi, est une petite ville à flanc de montagne et dont le port se situe au fond d’une baie. Les maisons ont un style néoclassique italien ont des couleurs blanches, jaunes, ocres… et sont classées par le Ministère grec de la Culture. Ainsi, aucune bâtisse disgracieuse ne vient rompre ce magnifique agencement.

Symi

.

– A ne pas manquer

Il ne faut surtout pas hésiter à se promener dans la ville et ne pas hésiter à prendre de la hauteur pour découvrir de superbes panoramas, des maisons colorées et des petites églises. Je vous conseille les deux musées de l’île : le musée naval et le musée archéologique. Enfin, n’hésiter pas à vous rendre sur l’une des nombreuses plages de l’île. La visite de l’île peut se faire en une journée mais il est possible de rester plusieurs jours en séjournant dans l’un des hôtels du port.

– L’accès à l’île

Symi est surtout desservie depuis Rhodes car elle est un de ses principaux buts d’excursion (2h de traversée). Elle est également reliée aux autres îles du Dodécanese, notamment Kos par bateau et hydroglisseur. Symi est également une des étapes des croisières en goélettes à partir de Bodrum (Turquie).