Nanook vous fait découvrir ou re-découvrir ces quelques groupes de musique celtique habitués du festival interceltique de Lorient.

 

groupes celtiques tri yann

–  Tri Yann

Fidèles à leur esprit d’ouverture, ceux qui qualifient eux-même leur style de « folk-rock-celto-médiéval » agacent bien certains mais attirent un public toujours plus nombreux. Ce qui n’est pas un moindre exploit pour une formation née il y a 30 ans. Ces nantais ont débuté à 3 en 1970 et sont désormais au nombre de 8. Leur dernier album « le pélegrin » est l’album de tous les voyages. Cet album de 17 titres est composé de différentes ambiances colorées parfois enflammées où le mélange des instruments anciens (cromorne, flûte irlandaise, etc) et modernes (batterie, guitare électrique…) associés à l’ensemble des voix fait jaillir toute l’énergie que dégage ce groupe.

 

groupes celtiques kreposuk

–  Krêposuk

Groupe de rock celtic originaire du Mans mais dont les paroles sont typiquement bretonnes tout comme son public. Ce groupe s’est en effet révélé au festival interceltique de Lorient. Leur premier album « Kanivo » rassemble guitares, accordéon, violon, flûte et bien sûr les chants. Leur dernier album « De toutes façons… » est plus axé sur les guitares et la flûte. Ce groupe sait mettre de l’ambiance et chauffer les Pubs lors des grands rendez-vous. A consommer sans aucune modération !!!

 

groupes celtiques merzhin

–  Merzhin

Ce groupe est composé de 6 gars de Landernau. Merzhin signifie Merlin en breton. Ce groupe est un habitué du festival et sera encore présent cette année au Fil pour mettre le feu à Lorient avec son style puissant basé sur les guitares et la bombarde.

 

groupes celtiques celtas cortos

–  Celtas Cortos

Celtas Cortos est originaire de Valladolid, où a été enregistré ce double CD live, devant un public déchaîné, que l’on entend chanter sur de nombreux morceaux. Le groupe joue un rock énergique où l’instrumentation de base (guitare, basse, batterie) est accompagnée de saxos, trombone, banjo, mandoline, accordéon, flûtes, uillean pipes… et de chant en espagnol. Chaque morceau est fortement influencé par la musique celtique, avec parfois des rythmes empruntés au reggae (Tragame Tierra et Le Strade), sud-américains (Romance de Rosabella y Domingo et Cuentame un Cuento), un ska dominé par les cuivres et l’accordéon, Skaparate nacional, un blues cuivré, Blues del Rosario, et un morceau plus hard, Hacha de Guerra, aux solos enflammés de violon et guitares électriques, et bien sûr, quelques slows pour calmer l’atmosphère. Plusieurs invités, dont le Bagad de Quimperlé sur les instrumentaux El Pelotazo – Polkas et Tunel de las Delicias. Le livret, plein de photos live, vous laisse sans regret d’avoir dû abandonner l’appareil-photo pour danser pendant tout le concert. Ce groupe dynamique apportera joie et bonne humeur à vos soirées de fête.

 

( article écrit par Cortex et Olivier )