Third Meridian

Cinematic Post-Rock

Nous recevons beaucoup de demandes de groupes pour faire des chroniques musicales sur notre webzine. Parfois, certains groupes se démarquent, d’autres fois non. Et puis, il y a, de temps en temps, LA surprise, la belle claque musicale. Third Meridian en fait partie.

Lorsque Thomas nous a écrit pour nous présenter son groupe, je n’ai pas hésité une seconde à revenir vers lui pour lui proposer une interview sur notre webzine pour faire découvrir cet excellent groupe.

 

nanook-webzine-interview-musique-bretagne-third-meridian-album-polarity-1

Photo © Mathieu Ezan

 

Interview de Thomas, du groupe Third Meridian

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Third Meridian existe depuis 5 ans. À ses débuts le groupe était composé de Guillaume, Romain et moi. Nous avons commencé à composer nos morceaux à 3 dans notre coin avec nos guitares et de la MAO etc…

Nous souhaitions qu’en concert, il y ait de la puissance, plus d’impact. Julien (basse) et Ronald (Batterie) ont donc rejoint le projet fin 2014.
À l’été 2015, nous sommes allés en studio enregistrer les 7 titres de notre 1er album : Polarity.

Parallèlement, nous avons construit notre univers visuel grâce à notre rencontre avec Mathieu Ezan (Photographe et vidéaste pro). Concrétisée par la captation de plusieurs morceaux au Cinéma Quai 56 à Guer. Ensuite nous avons été épaulés par l’Echonova (SMAC de Vannes) pendant toute l’année 2016, au travers de résidences et différents ateliers artistiques. Nous avons pu confronter notre concept au live, travailler la scénographie et la mise en place du show, épaulés par Arnaud Fournier (Hint,La Phaze,Dead Hippies)

Ce travail a été récompensé par un 1er concert fin septembre 2016 à Nantes au Ferrailleur et à l’Echonova à Vannes aux côtés de HINT le 24 Mars 2017.

 

nanook-webzine-interview-musique-bretagne-third-meridian-album-polarity-2

 

Quelle est l’origine du nom du groupe « Third Meridian » ?

Comme notre musique, nous souhaitions un nom aux multiples facettes : les méridiens qui relient les pôles et évoquent une certaine dualité, les divers aspects relatifs aux éléments célestes ou encore le lien entre l’auditif et la vision en médecine chinoise… Chacun peut y trouver sa propre signification.

 

 

Votre musique est composée de plusieurs genres : rock, electro…
Comment définiriez-vous votre style musical ?

Il est toujours difficile de se revendiquer d’un style particulier. L’appellation « Cinematic Post-Rock » nous parait être la plus en phase avec ce que l’on propose aux spectateurs : une musique instrumentale accompagnée de projection vidéo. Même si l’appellation reste un peu réductrice, ça parle aux gens. Ça fait le lien avec le côté cinématographique de notre projet.

Notre musique résulte d’un brassage de nos influences respectives (Deftones, Archive, Ez3kiel,Russian Circles, Massive Attack…) et de notre attrait pour les musiques de film (John Murphy, Hans Zimmer, Clint Mansell…).

 

nanook-webzine-interview-musique-bretagne-third-meridian-album-polarity-3

 

Vous décrivez votre projet « Third Meridian » comme une « plongée immersive dans un univers cinématographique ».
D’où vous est venue l’idée d’allier la musique à la vidéo ?

Dès le départ, c’était la base même du projet. L’ADN de notre démarche artistique.Nous voulions proposer notre vision de la musique. Il y a aussi le travail visuel et scénographique d’autres artistes qui nous ont marqués comme Ez3kiel ou Woodkid par exemple. Comme c’est de la musique instrumentale, nous souhaitons qu’en concert, les spectateurs soient emportés par l’association de notre musique et des vidéos qui sont projetées. Que le temps de notre show, ils soient véritablement transportés. Créer une parenthèse dans leur journée.

 

 

Qu’est-ce que la vidéo apporte en plus à votre musique ?

Une dimension supplémentaire, ou encore une illustration de la musique. Comme il n’y a pas de chant, ça laisse le champ libre à l’interprétation ! Nous voulions que les images soient un véritable soutien visuel à notre propos musical.

Nous avons laissé carte blanche à Mathieu EZAN pour la création de plusieurs vidéos. Le résultat obtenu est issu de sa propre interprétation de notre musique. Mais c’en est une parmi tant d’autres.

 

nanook-webzine-interview-musique-bretagne-third-meridian-album-polarity-4

 

Cela fait maintenant 1 an que votre « Polarity » est sorti (janvier 2017).
Aujourd’hui, que pensez de votre album ?

Ce 1er album est le fruit de 4 ans de travail, nous avons beaucoup appris et dans plein de domaines différents tout au long de sa conception. Ça a été très intense ! Nous avons également fait de belles rencontres humaines et professionnelles avec des personnes qui croient en notre projet : Toute l’équipe de l’Echonova à Vannes, Mathieu Ezan, David Arhuis… Leurs conseils et encouragements ont été précieux, et aussi Arnaud Fournier, C’est un peu le « parrain » du groupe.

Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur ce 1er album, ça nous motive et nous force à rester créatifs. Nous en sommes toujours satisfaits bien sûr, même si plusieurs retours nous ont été faits sur sa longueur (trop court pour certains) mais nous avons choisis ce qu’on estimait être les meilleurs morceaux à ce moment là . Nous ne voulions pas y mettre des morceaux dont nous étions pas satisfaits à 100%. Nous sommes fiers du résultat et ravis de le partager avec le maximum de monde possible.

Chaque morceau est un condensé de souvenirs, de partage, un instantané du moment, ils ont donc chacun une valeur particulière et différente à nos yeux.

 

 

Quels sont vos prochains projets pour les mois à venir ?

Nous allons continuer à faire des concerts pour promouvoir Polarity bien sûr. Il y a des nouvelles dates qui arrivent, et en parallèle on pense déjà au 2ème album.

Nous aimerions créer une continuité avec Polarity mais tout en restants créatifs aussi bien sur le fond que sur la forme.

 

nanook-webzine-interview-musique-bretagne-third-meridian-album-polarity-5

 

Pour en savoir plus

Page facebook du groupe Third Meridian

Chaîne YouTube du groupe Third Meridian