Mes photos au smartphone

Un livre d’Agnès Colombo

Avant d’être une photographe professionnelle, Agnès est avant tout « une photographe de vie », comme elle se décrit. Capturer en images l’instant présent et les émotions font partie de son quotidien. Ses outils ? Son matériel photographique professionnel mais aussi son smartphone. Auteure et passionnée, elle transmet ses conseils dans son livre Mes photos au smarphone.

 

Mes-photos-au-smartphone-livre-Agnes-Colombo-photographe-professionnelle-profesionnel-interview-nanook-webzine-2

 

Quelques mots sur le livre Mes photos au smarphone

C’est le format original du livre, petit et en forme de smartphone, qui a d’abord attiré mon regard. L’ayant lu, j’ai beaucoup apprécié son contenu, pour ses conseils très pratiques et accessibles à tous. Un livre qui s’adresse avant tout aux amateurs, mais je peux vous dire que c’est l’idéal pour s’entraîner, progresser, de manière ludique, avec son smartphone. Merci Agnès !

Ensuite, j’ai eu envie d’en savoir plus. Pourquoi Agnès, qui utilise du matériel professionnel, met-elle en avant le smartphone ? (c’est plutôt le contraire d’habitude…) Quelle utilisation en fait-elle au quotidien ? Les réponses tout de suite dans l’interview qui suit.

 

Mes-photos-au-smartphone-livre-Agnes-Colombo-photographe-professionnelle-profesionnel-interview-nanook-webzine-Fab-Kurz

Agnès Colombo. Crédit photo © Fab Kurz

 

Interview d’Agnès Columbo

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’écriture de ce livre ?

À vrai dire, c’est Eyrolles qui est venu à ma rencontre suite à une vidéo faite sur Lovinpix. J’utilise énormément mon smartphone pour mes photos de vie quotidienne et voyage. Mon boîtier, finalement, je ne m’en sers plus que pour mon métier 🙂

 

 

Dans votre livre, vos conseils sont concis, les exemples précis et parlants.
Une lecture très accessible et surtout pratique !
Comment avez-vous procédé pour choisir au mieux vos conseils ?

Avec l’éditeur nous avons réfléchi au mieux aux différents items que nous souhaitions aborder. N’étant pas une grande lectrice, l’important pour moi était de rendre ce livre ludique et efficace avec beaucoup d’images pour s’inspirer. Le livre s’adresse avant tout aux débutants. J’ai donc essayé d’être la plus claire possible.

 

On entend parfois des photographes décrier l’utilisation de smartphones pour faire des photos.
Quels ont été les retours de vos collègues photographes professionnels sur votre démarche ?

Ahahahahah ! En effet ! Et bien, à vrai dire, je n’ai eu que des bons retours. Je pense que ceux à qui cela ne plaisait pas n’ont peut-être pas « osé » me le dire. Mais comme je le disais auparavant, ce livre ne s’adresse pas aux photographes professionnels. Il s’adresse vraiment aux débutants.

Et pour moi, boîtier professionnel, smartphone ou même polaroid ou appareil photo jetable, ce qui fait la qualité d’un bon photographe, ce sont ses yeux, et non ses outils.

 

Mes-photos-au-smartphone-livre-Agnes-Colombo-photographe-professionnelle-profesionnel-interview-nanook-webzine-Cecile-Plessis

Agnès Colombo. Crédit photo © Cécile Plessis

 

À votre avis, peut-on se considérer photographe (amateur) aujourd’hui en utilisant un smartphone ?

Tout à fait ! Voir même professionnel ! (Je vais me faire battre… oups) Tant que tu photographies avec tes tripes. Un photographe professionnel est un photographe « déclaré » qui fait payer ses prestations, que ce soit avec un smartphone ou un boitier professionnel. Ce qui va faire la différence, c’est la valeur que va donner ton client à tes photos. D’ailleurs, et pour la petite anecdote, je fais de nombreuses prestations photo avec une grande marque italienne de prêt-à-porter qui me demande à chaque fois de prendre des photos avec mon boîtier mais aussi avec mon iphone !

 

Pour la suite, avez-vous de nouveaux projets de livres en rapport avec la photo à venir ?

Pas de projet de livre pour le moment, mais j’organise avec mon associée cette année la 3ème édition d’un congrès pour photographes professionnels (et en devenir) : www.journees-peps.fr . Un événement qui me prend déjà beaucoup de temps 🙂

 

Mes-photos-au-smartphone-livre-Agnes-Colombo-photographe-professionnelle-profesionnel-interview-nanook-webzine-Stephanie-Maier

Agnès Colombo. Crédit photo © Stéphanie Maier

 

Pour en savoir plus :

Le livre Mes photos au smartphone (paru aux éditions Eyrolles)

Présentation d’Agnès Colombo

Site professionnel d’Agnès Colombo

Ses comptes instagram :
@agnes_life
@agnes_work
@agnes_portrait

 

Mes-photos-au-smartphone-livre-Agnes-Colombo-photographe-professionnelle-profesionnel-interview-nanook-webzine-3

Crédit photo @ Agnès Colombo

 

Et pour finir, quelques vidéos avec les astuces et techniques d’Agnès Colombo