Moonlight de Claire-Lyse von Dach

Metal / Acoustique

J’aimerais vous parler d’une de mes récentes découvertes musicales, méritant à mon avis d’être mise en pleine lumière. Il s’agit de Claire-Lyse von Dach, pianiste et chanteuse qui nous vient de Suisse et qui, après avoir brillé de sa voix émotionnelle au sein du groupe metal symphonique Elferya, vient de sortir son premier album en solo, Moonlight.

Après avoir écouté sa musique et visionné ses quelques vidéos en ligne sur internet, j’ai décidé de me procurer son album. Je ne regrette pas mon achat car outre la sympathie et la douceur que cette artiste dégage, elle possède un indéniable talent de compositrice et de mélodiste.

 

Claire-Lyse-von-Dach-Moonlight-metal-symphonique-acoustique-album-chronique-nanook-webzine-2

 

Chronique

Les trois premiers morceaux, Moonlight, Goodbye Control, My Lullaby nous englobent d’entrée dans un univers minimaliste bercé d’un piano pur et aéré, d’une voix haute et majestueuse, compositions ornées d’arrangements de cordes et parfois de vents superbement bien sentis. Toutes les chansons de l’album nous laissent dans le même état de lévitation, nous envoyant des images tantôt celtiques, Insomnia, tantôt médiévales, I’ll become, toujours sous couvert de lignes de chant très belles, divines même. Même Alone et son côté plus convenu remporte haut la main une des plus jolies mélodies de l’ensemble.

 

 

La voix de Claire-Lyse, souvent lyrique mais sans le côté théâtral et forcé habituel appelle nos meilleurs sentiments humains à prolonger un rêve qu’on aimerait garder le plus longtemps possible dans notre présent. Forevermore et Moonlight sont particulièrement réussis à tous les niveaux et malgré le caractère acoustique et lyrique de la musique, elle semble étrangement d’actualité, comme si le fait de ne pas accentuer les arrangements de grosses orchestrations ou de séquences électro qu’on entend systématiquement et trop souvent dans les productions modernes si froides renforce ce sentiment de chaleur et d’énergie positive, propre à une méditation légère et bienfaisante.

La pochette et le livret sont magnifiques et les couleurs bleutées choisies, pour l’ensemble, retiennent l’attention et ne mentent pas sur les promesses musicales qui vous attendent de cet univers onirique et unique où vous vous plongerez avec délectation.

 

 

Si vous recherchez l’évasion et l’émotion dans la musique, je ne peux que vous conseiller cet album qui ravira vos sens et vos espoirs au plus haut point. Souhaitons tout le succès qu’elle mérite à cette belle artiste, et beaucoup d’inspiration pour la suite de sa carrière.

 

 

Pour en savoir plus :

Site officiel de Claire-Lyse von Dach

 

Claire-Lyse-von-Dach-Moonlight-metal-symphonique-acoustique-album-chronique-nanook-webzine-A