Festival Algues au Rythme à Arradon

Concerts et spectacles en Bretagne

Le samedi 19 et le dimanche 20 mai, rendez-vous à Arradon pour le festival Algues au Rythme. L’association organisatrice du festival (composée de : Céline El Founi (Présidente), Damien Leray (Programmation), Philippe Trubert & Marc Antoine Michau (Programmation spectacles)) nous en dit plus sur ce festival dans l’interview qui suit.

 

affiche-festival-algues-au-rythme-musique-spectacles-concert-arradon-bretagne-nanook-webzine-5

 

L’interview

Pouvez-vous nous présenter le festival Algues au Rythme ?
Quelle est l’origine de sa création ?

Ce festival est organisé par une association créée en 2002 par des jeunes de la commune d’Arradon. Certains des membres d’origine, comme Marc, François et Philippe font encore partie du collectif et oeuvrent pour que l’aventure continue… L’envie et les motivations du départ sont restés intactes, et le festival est clairement à l’image de ses organisateurs : sensibles, responsables, tournés vers les autres, envie de découvertes et de surprises…

 

Barcella-Michael-Boudot-festival-algues-au-rythme-musique-spectacles-concert-arradon-bretagne-nanook-webzine-4

Barcella (Photo © Michael Boudot)

 

Comment avez-vous composé la programmation cette année ?
Un coup de coeur en particulier pour l’un des groupes ?

La préparation de la programmation a été faite au cours de l’été et début de l’automne.

Nous avons eu un coup de cœur pour Barcella (rap/slam poétique), découvert au Festidreuz à Fouesnant à l’été 2017. Nous souhaitons qu’il y ait des artistes féminines : coup de coeur aussi pour Lou di Franco (pop métissée).

Coup de coeur également pour Les Hurlements D’Léo. Ils ont été programmé en 2014 suite à leur résidence d’artiste en hivers 2013 , à la cidrerie du golfe , avec une jauge de 450 vite réservée, ils sont donc attendus par nos festivaliers sous le chapiteau à l’ occasion de leur sortie d’ album Luna del Papel (un régal!).

 

Les-hurlements-de-Leo-yann-Chemineau-festival-algues-au-rythme-musique-spectacles-concert-arradon-bretagne-nanook-webzine-2

Les Hurlements D’Léo (Photo © Yann Chemineau)

 

En plus des concerts, est-ce qu’il aura d’autres animations prévues ?
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, le samedi 19 soir, il y aura des concerts, et le dimanche, d’autres animations diverses : spectacle aérien, jonglerie, magie, boîte de nuit éphémère, ateliers divers, stands de prévention, zone de gratuité culturelle, danse africaine… Il y aura aussi des rencontres et des ateliers décoration au Fab Lab d’Auray, à la cidrerie avec des partenaires divers (IME de Séné, écoles, centre de loisirs….).

 

cie-entre-les-nuages-festival-algues-au-rythme-musique-spectacles-concert-arradon-bretagne-nanook-webzine-3

La compagnie des nuages

 

Depuis la création de ce festival, qu’est-ce qui vous le plus marqué ?
Des anecdotes ?

Il y a tout d’abord les valeurs de l ‘association : convivialité, partage, la notion d’engagement , développement durable, qualité des programmations, volonté de mieux vivre ensemble, et toutes les connaissances dont les autres nous nourrissent échanges de compétences, tellement de choses…

Le festival Algues au Rythme se positionne clairement comme un festival de découvertes musicales et spectacles… Les années précédentes ont vu passer le duo Brigitte (bien avant que Brigitte soit Brigitte !!), Mademoiselle K, ou bien des artistes qui ont voulu proposé un set plus intime, parce que le chapiteau s’y présente bien, comme par exemple Miossec venu en 2016.

Le jeune duo Walter’s Choice (pop folk) sera la découverte locale de cette édition, ils proposent une new folk pop, avec des ballades très entraînantes et des mélodies entêtantes …Un duo charmant !

Au niveau des spectacles du Dimanche, toujours gratuits en participation libre, car nous souhaitons que les familles découvrent des spectacles fédérateurs, la part belle sera faite aux Arts du Cirque et de la Rue, avec des spectacles mêlant jonglerie, acrobatie, musique et théâtre… Le public découvrira une programmation qui s’est professionnalisée au fil des années …

 

Walter-s-Choice-festival-algues-au-rythme-musique-spectacles-concert-arradon-bretagne-nanook-webzine-1

Walter’s Choice

 

Quel groupe rêveriez-vous d’avoir pour la programmation de l’édition de 2019 ?

Yves Jamait, mais nous allons patienter encore, il est déjà passé chez nous.

 

 

Informations pratiques :

 

festival-algues-au-rythme-musique-spectacles-concert-arradon-bretagne-nanook-webzine-A