Festival de films Pêcheurs du Monde

Projections de films sur le thème de la pêche

Du 19 au 25 mars, rendez-vous dans le Morbihan, pour la 10e édition du Festival de films Pêcheurs du Monde. Quel est l’objectif de ce festival ? S’adresse-t-il à un public en particulier ? Les réponses tout de suite avec Alain Le Sann, président du festival et de Jacques Chérel, secrétaire du festival, qui ont accepté de répondre à cette interview pour notre webzine.

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-3

L’équipe du festival Pêcheurs du monde 2017. Crédit photo © RLG

 

Interview d’Alain Le Sann, président du festival et de Jacques Chérel, secrétaire du festival

Pouvez-vous nous présenter le Festival de films Pêcheurs du Monde ?

Le festival de films Pêcheurs du Monde est un festival de cinéma avec des films, majoritairement documentaires, mais avec aussi des fictions . Ces films viennent du monde entier, car nous voulons montrer l’importance de la pêche dans nombre de pays. Nous recherchons particulièrement des documentaires de création plus que des reportages formatés pour la télévision.
Nous cherchons à confronter le regard des cinéastes et celui des pêcheurs. Les réalisateurs sont aussi divers que le sont les pêcheurs, mais une chose est commune, c’est l’attention au rapport entre les hommes, les femmes et la mer.
Notre sélection aborde tous les problèmes d’actualité tels qu’ils sont vécus par les communautés côtières, les migrations, les changements climatiques, les changements environnementaux, l’alimentation, la pauvreté, les mutations du capitalisme, mais aussi les problèmes de toutes les communautés humaines, les rapports hommes-femmes-enfants, les rapports à la mort, aux pouvoirs, etc.
Alors que la mer devient au centre des enjeux du monde, les peuples de la mer, comme les Inuits ou les Nicobars, sont souvent menacés. L’édition de 2018 fait écho à leurs inquiétudes, eux qui ont vécu depuis des siècles en harmonie avec les éléments marins. Un festival intense d’émotions et de découvertes : un moment culturel différent.
Les prix récompensent les meilleurs long et court- métrages des films nommés, ainsi que le film qui présente le mieux la place des femmes (Prix Chandrika Charma). Autre nouveauté cette année le prix du public !

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-2

S. Vermersch et Jacques Chérel. Crédit photo © Philippe Houssin

 

Comment vous est venue l’idée de créer un festival sur ce thème ?

Le Festival a été créé en 2008 par le Collectif Pêche & Développement et en 2009 il devenait une association autonome. Il associait des pêcheurs, des scientifiques chercheurs de la mer, des cinéastes et réalisateurs.
Il s’agissait de répondre au déferlement de films catastrophe sur la pêche sans que les premiers intéressés puissent être entendus. Ainsi le beau film d’H. Sauper Le Cauchemar de Darwin n’avait même pas été vu par les communautés du Lac Victoria. Nous leur avons transmis le film et ils ont pu réagir, nous avons ensuite invité une représentante pour une tournée en Bretagne. Il s’agissait pour nous, sans nier les graves problèmes des ressources, de recentrer le débat et les images sur la dimension humaine de la pêche, dernière activité humaine totalement dépendante du milieu naturel et de sa productivité.
Depuis le Festival s’est élargi aux communes du Pays de Lorient, aux lycées et aux collèges, à l’UBS. En plus de Lorient, 4 villes-escales accueillent le Festival en 2018 : Larmor-Plage, Ploemeur, Riantec et Lanester. Nous organisons aussi des projections durant l’année.
Pour fêter nos dix ans d’existence, nous organisons cette année un ciné-concert mercredi 21 mars : Maria Do Mar, un chef-d’œuvre du cinéma muet portugais, mis en musique par le pianiste Roberto Tricari et le quartet Hum. A voir absolument !

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-6

Rencontre avec les réalisateurs, avec Alain Le Sann. Crédit photo © Anne CK

 

Comment sont choisis les films projetés ?

Les films sont sélectionnés par une petite équipe de 4 personnes qui visionnent tous les films proposés, une centaine environ.
Nous les sélectionnons ensuite en fonction de leur qualité cinématographique pour les proposer en compétition. Nous regardons également l’intérêt du sujet s’il s’agit d’un reportage, pourvu qu’il soit de qualité.
Nous constatons chaque année un accroissement du nombre de documentaires de création, parfois très expérimentaux, qui nous sont proposés. Ce sont en général des longs métrages.

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-4

Lycée Dupuy-de-Lôme. Crédit photo © RLG

 

S’agit-il uniquement de projections de films ?
Ou peut-on assister à d’autres animations ?

Nous proposons également des animations sur le marché, des expositions, des rencontres avec des réalisateurs. Nous avons aussi organisé des débats à l’UBS avec la Maison de la mer sur des thèmes comme,  » Peut-on encore manger du poisson ? « . Une animation de découverte du monde des pêcheurs est prévue cette année avec l’UBS et la Maison de la mer en direction des étudiants.

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-5

CFA poissonnerie. Crédit photo © Yolande Allanic

 

A quel public s’adresse ce festival ?
Est-ce accessible à tous ?

Nous nous adressons au grand public qui peut découvrir au-delà de la pêche, des films sur la vie des hommes et des femmes vivant des ressources de la mer, les gens de la mer. Ce sont des histoires universelles qui permettent de faire le tour du monde en quelques jours et de découvrir des paysages et des personnalités extraordinaires, souvent bouleversantes.
Le festival s’adresse aussi aux jeunes, étudiants, lycéens, collégiens.
Ils ont un jury des jeunes, animé par un professionnel du cinéma. Les jeunes en formation au lycée maritime d’Etel y participent ainsi qu’à des projections du Festival. Un prix des collégiens est aussi décerné par une classe d’un collège qui varie chaque année, en lien avec notre partenaire J’ai vu un documentaire.
Les affiches et visuels sont réalisés chaque année par les étudiants de 3e année de l’école des Beaux-Arts.

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-11

Guy Royan, décorateur. Crédit photo © Anne CK

 

Informations pratiques

Dates : Du 19 au 25 mars

Lieux : Lorient, Larmor-Plage, Ploemeur, Riantec, Vannes, Lanester

Adresses des lieux de projection :

Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, 4 bis rue Jean Le Coutaller, Lorient
Cinéville, 4 boulevard Maréchal Joffre, Lorient
Salle des fêtes, Place Notre Dame, Larmor-Plage
Salle Keragan, Océanis, boulevard François Mitterrand, Ploemeur
Salle audiovisuelle, rue de la Pradène, Riantec
UBS, Faculté des sciences, Campus de Tohannic, Vannes

Coordonnées du festival :

Adresse : 50, cours de Chazelles 56100 Lorient
Téléphone : 09.54.12.03.34
Email : festivalpecheursdumonde @ gmail.com

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-8

Remise des prix en 2017

 

Pour en savoir plus

Sur le net : www.pecheursdumonde.org

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-1

 

festival-de-films-pecheurs-du-monde-nanook-webzine-culture-cinema-sorties-lorient-larmor-plage-ploemeur-riantec-vannes-lanester-bretagne-7

Rencontre JF Pahun. Crédit photo © Anne CK