Exposition : Le pouvoir des fleurs de Pierre-Joseph Redouté à Paris

Le « Raphaël des fleurs » au Musée de la Vie romantique

Depuis le 26 avril 2017 et jusqu’au 29 octobre 2017 (date qui fut prolongée en raison de son succès), nous pouvons découvrir, émerveillés, l’exposition consacrée à Pierre-Joseph Redouté sur le pouvoir des fleurs au Musée de la Vie romantique à Paris avec le concours du Muséum d’histoire naturelle.

 

Nous y découvrons ses aquarelles accompagnées de tableaux et d’objets de cette époque de l’âge d’or des sciences naturelles.

Surnommé le « Raphaël des fleurs », Pierre-Joseph Redouté nous révèle toute la beauté des fleurs par ses aquarelles d’une extrême sensibilité.

 

le-pouvoir-des-fleurs-exposition-paris-Pierre-Joseph-Redoute-nanook-webzine-art-1

 

L’artiste

Né en 1759 et décédé en 1840, Pierre-Joseph Redouté était un artiste belge qui va devenir l’un des plus grands peintres botanistes de son époque. Il sera d’ailleurs sous la protection de la reine Marie-Antoinette (rien que ça) puis de Joséphine de Beauharnais avant de devenir professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Entre autre. Puisqu’il sera aussi graveur, jardinier, éditeur, collaborateur de la manufacture de porcelaine de Sèvres.
Malgré ses liens avec la royauté, il saura survivre aux diverses crises politiques de son temps et faire grandir son art.

 

le-pouvoir-des-fleurs-exposition-paris-Pierre-Joseph-Redoute-nanook-webzine-art-5

 

Il collaborera avec les plus grands botanistes de son époque en étant particulièrement attentif aux principes de classification et d’identification des plantes venues de par le monde entier. Il les reproduira à l’aquarelle, médium au combien difficile à manier pour quelqu’un qui s’y essaye, et les reproduira sur du vélin de qualité.

 

le-pouvoir-des-fleurs-exposition-paris-Pierre-Joseph-Redoute-nanook-webzine-art-2

 

L’exposition

L’exposition retrace ici le parcours de ce grand homme avec pas moins de 250 œuvres, en relevant cependant que l’exposition du vélin est limitée dans le temps en raison du risque de dépérissement. Un renouvellement dite « en trois saisons » a donc été mise en place.
C’est une grande première qui nous plonge dans une époque faste et romantique où nous découvrons toute l’importance de son travail qui aura notamment inspiré la mode et la décoration intérieure.

 

le-pouvoir-des-fleurs-exposition-paris-Pierre-Joseph-Redoute-nanook-webzine-art-4

 

En complément de cette exposition, nous pouvons également découvrir 26 créateurs contemporains dans les collections permanentes, organisée avec les Ateliers d’Art de France, dans l’ancienne maison-atelier d’Ary Scheffer et son jardin.

 

le-pouvoir-des-fleurs-exposition-paris-Pierre-Joseph-Redoute-nanook-webzine-art-3

 

C’est la première exposition en France consacrée à l’artiste et à son influence. Une découverte à ne pas manquer donc.

Pour retrouver les informations pratiques relatives à cette magnifique exposition, c’est par ici :

Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté au Musée de la Vie romantique à Paris