Sense8 – Une triste fin pour cette série

Série créée par les sœurs Wachowski

Débutée en juin 2015 et créée par les sœurs Wachowski (à qui nous devons les célèbres Matrix) cette série est un hymne à la tolérance, l’égalité et le partage. Elle ne sera pas renouvelée par le géant Netflix causant l’indignation des créatrices et le dégoût des fans.
Revenons sur cette tragique fin.

 

sense8-serie-nanook-webzine-chronique-article-avis-wachowski-netflix-1

 

Un engouement de taille

Thriller de science-fiction humaniste, Sense8 raconte l’histoire de huit personnes totalement opposées, hommes, femmes, transgenres, à travers le monde. Après la mort d’une mystérieuse femme, les huit héros se retrouvent connectés sur le plan émotionnel, intellectuel et sensoriel sans même savoir pourquoi, et pouvant intervenir dans la réalité de chacun.
Nous pouvons alors suivre les histoires de Nomi, Wolfgang, Capheus, Lito, Will, Kala, Riley et Sun.
Cette série internationale, progressiste et originale aborde les thèmes de l’identité, de la sexualité, de la politique, du genre ainsi que de la religion. La communauté LGBTQ+ a pu facilement s’identifier à nos héros positifs aussi bouleversants que diversifiés.
Une révolution dans le domaine du cinéma qui prône pourtant les séries populaires aux héros blancs et hétéros sans grand intérêt.

 

Un arrêt brutal

Le mois dernier, après seulement deux saisons, Netflix qui hébergeait la série l’annule subitement, provoquant une vague d’incompréhension auprès des fans.
Les sœurs Wachowski avaient prévu à leur chef-d’œuvre cinq belles saisons, mais le géant américain en a décidé autrement, mais pourquoi ?
La question du budget a d’abord été mise en cause, pour ensuite revenir sur un point bien plus important. Netflix mettrait-il un frein à la diversité ?
Grande question, grande réponse.
Netflix a effectivement annulé plusieurs séries prônant la diversité (The Get Dow, Sense8, Orphan Black, etc..) pour faire place à des séries populaires tel que 13 Reason Why, qui est controversée pour ses scènes choquantes non adaptées à un jeune public ou à un public sensible.

 

sense8-serie-nanook-webzine-chronique-article-avis-wachowski-netflix-2

 

Une communauté incroyable

Les fans de la série étant dévastés, nombres de pétitions furent mises en ligne pour qu’un autre site héberge Sense8, ou pour que Netflix renouvelle finalement la série.
Plus de 200 000 signatures ont été recueillies sur la pétition du site change.org, la révolution est en marche, soyons progressistes et ne laissons pas le monde s’étouffer dans un amas de racisme, d’homophobie et tout ce qui va avec.
Netflix a finalement cédé sous la mobilisation des fans, Sense8 ne sera pas renouvelée mais aura droit à une fin. Un épisode d’une durée d’environ 2h devrait voir le jour en 2018 pour conclure la série.

 

 

Alors malgré l’attente qu’il reste pour tout ces fans, si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir la série Sense8 d’une humanité débordante, n’hésitez pas, foncez et laissez vous emporter par la beauté de l’amour, de l’existence même.