Acoustic Attack : association culturelle bretonne

Direction Brest !

Située à Brest, l’association Acoustic Attack propose des sessions acoustiques avec des artistes locaux dans des endroits incontournables de cette ville. Pour en savoir plus sur cette association et ses activités, nous avons posé quelques questions à Manu Richard, président de l’association.

 

Acoustic-Attack-association-bretagne-nanook-webzine-culture-musique-3

 

L’interview

Pouvez-vous nous présenter votre projet et votre association Acoustic Attack ?

Le projet d’Acoustic Attack est assez simple en fait, c’est d’offrir aux groupes locaux de la visibilité sur les réseaux et de proposer aux internautes ce qu’on pourrait appeler une « vitrine virtuelle » de ce qui se fait aux alentours. Pour ça on tourne tous les mois une session acoustique dans un lieu un peu mythique et incontournable de Brest avec un groupe du coin. Par exemple pour la reprise, c’était le téléphérique avec Thomas Hayward. Pour la prochaine, surprise !
En fait il faut préciser que l’association Acoustic Attack en est à sa deuxième « version ». On a commencé le projet en 2013 et pendant un peu moins de deux ans ensuite. Là, l’idée de reprendre est venue avec les dispos de chacun des membres (et amis), le gros manque de l’ambiance des tournages, et l’excitation de la découverte !

Pourquoi vous vous concentrez particulièrement sur la scène musicale brestoise ?

Elle est tellement riche ! Quand on a arrêté on avait tourné avec plus d’une trentaine de groupes et il y avait encore beaucoup de demande. Aujourd’hui et quelques années plus tard la scène brestoise (disons locale) s’est vachement renouvelée, donc on a largement de quoi faire quantitativement et qualitativement avec les musiciens du pays ! On peut préciser quand même qu’on ne se ferme pas la porte aux groupes nationaux ou internationaux de passage sur Brest. Des sessions avec ce genre d’artiste apporteraient une visibilité considérable aux autres groupes présents sur le YouTube d’Acoustic Attack.

 

 

Peut-on imaginer vous retrouver ailleurs en Bretagne ?
(Le Morbihan par exemple?)

Si l’occasion se présente, pourquoi pas ? Carrément !Pour être honnête on bosse tous à côté donc les disponibilités jouent déjà parfois des tours sur Brest. Mais sur des occasions particulières (festivals, concerts…) on peut l’imaginer oui. Après on connait moins, Brest reste quand même notre terrain de jeu préféré !

Quelques sont vos prochains projets de captation ?

Il y en a beaucoup. On va essayer de rendre chaque session particulière. Après avoir emmené les internautes dans les airs avec le téléphérique, on va descendre un peu plus profondément… Puis ensuite on se ferait bien une session publique, en y invitant les gens qui suivent les sessions Acoustic Attack mais qu’on connait pas. Puis un projet d’émission en juin en direct via Facebook dans un beau bistrot de Brest… On a pas mal d’envies !

Que peut-on souhaiter pour votre association pour la suite ?

D’abord que les gens continuent (ou commencent) à suivre et aimer les vidéos et les artistes qu’on propose. Ensuite que les lieux continuent à nous ouvrir leurs portes pour les tournages. Et puis pour terminer, peut-être qu’on puisse en vivre un jour ! Bon, on est bénévole donc faut encore bosser sur cet aspect. Mais plus sérieusement je pense que si on continue à donner des opportunités à des artistes grâce à nos sessions, c’est déjà gagné.

 

Acoustic-Attack-association-bretagne-nanook-webzine-culture-musique-2

Photo @ Ray Flex

 

Pour en savoir plus

Page Facebook de l’association Acoustic Attack

Chaîne Youtube de l’association Acoustic Attack