Festival « Bouge ton Cube » à Lauzach

 

Rendez-vous en mars pour une nouvelle édition de ce festival de musique

 

La 6e édition du festival « Bouge ton Cube » aura lieu à l’espace culturel « Le Cube » à Lauzach (en Bretagne, dans le Morbihan). Pour en savoir plus sur ce festival, nous avons interviewé Bart, l’un des bénévoles à ce festival.

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-1

 

Quelques questions à Bart,
bénévole à ce festival

 

Pouvez-vous nous présenter votre association la Fabrique qui est à l’origine du festival « Bouge ton cube » ?

Née en 2011, l’association La Fabrique est issue de la rencontre de deux habitants de Lauzach (Denis et Jean No), qui ont pour ambition de fédérer les habitants de cette commune autour d’un ou des événements culturels. Bart les a rejoint l’année suivante.

Nous proposons donc 2 événements à l’année :

  • « Bouge ton Cube », 6ème édition à Lauzach, festival de découvertes. Nous avons déjà reçu Les Hyènes (ex noir désir), Sélim (frère de M), The Struts (GB) ….
  • « 100% TRIBUTE » (7 éditions) à l’Echonova qui se déroule tous les ans à guichet fermé, (nous avons été les premiers à proposer ce concept en Bretagne de façon annuelle) et nous avons même fait 2 éditions au Liberté à Rennes.

 

bouge-ton-cube-festival-musique-la-fabrique-nanook-webzine-bretagne-3

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce festival ?

L’objectif de ce festival est de créer du lien et fédérer des compétences d’habitants de Lauzach autour d’un projet.
Nous (Denis, Bart et Jean No) avions tous joué dans des groupes avant et c’était l’occasion de passer de l’autre côté.
Le but est aussi de faire venir à Lauzach des groupes qu’on ne voit qu’aux Eurockéennes, aux Transmusicales, à Rock en Seine …

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-4

 

Comment pourrait-on résumer l’état d’esprit de ce festival ?

Notre leitmotiv  est : « Se faire plaisir, en faisant plaisir au public tout en pratiquant des tarifs raisonnables » et dans une ambiance conviviale presque familiale.
Donner du plaisir au public, s’amuser, faire la fête, mais aussi de permettre l’accès à la culture pour tous hors « Grosse Ville », sont autant de raisons qui poussent les membres de l’association à se surpasser, nous sommes reconnus d’utilité public (possibilités de mécénat). De plus, étant aussi musiciens nous essayons de recevoir les groupes comme on aurait aimé être reçu.
Nous sommes  également une petite association avec un grand cœur et nous ne nous fixons pas de limite (à part le budget). Nous avons déjà travaillé avec des groupes internationaux anglais, russes, belges et en octobre (c’est un scoop) italiens.

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-5

 

À quel public s’adresse-t-il ?

D’après ce qu’on voit, il s’adresse aux amoureux et curieux de la musique de 7 à 77 ans, hommes comme femmes et qui aiment des moments conviviaux (on commence à reconnaître le public fidèle)… et à un public qui cherche à se désintoxiquer de ce qu’on nous matraque à la télé ou en radio.

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-6

 

Quels artistes ou groupes avez-vous particulièrement apprécié de recevoir à ce festival ?

C’est une question difficile car nous les avons vraiment tous appréciés et le contact a été et reste bon.
Pour preuve, les messages que les artistes prennent le temps (et c’est rare pour être souligné) de nous laisser sur facebook.

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-8

 

Pourquoi ?

  • Les Hyènes : en tant que fans de Noir Désir c’était impressionnant de voir Denis Barthe sortir du camion (pour nous)
  • The Struts : 2 ans de négociation pour les avoir, et dernière date de la tournée en Europe pour eux avant de partir au USA. Ils ont tout lâché comme on dit.
  • Selim Joseph Chédid : Artiste, Humain, Simple appréciant et reconnaissant de notre travail et de notre philosophie. Prenant le temps des photos avec les enfants des bénévoles …
  • Et plein de claques dans la figure avec des découvertes : Blackfeet revolution, Kursed, the Bloyet Brothers and lourychord, Miss America…

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-7

 

Quels artistes ou groupes rêveriez-vous de recevoir par la suite ?

En rêve, pourquoi pas Baboon show (Norvège), Coathangers (USA), Wolf Alice (GB), Giuda (Italie) …mais il faut aussi être à l’affût de l’actualité et saisir les opportunités.

De façon réaliste, les prochains sont à découvrir.

Et puis il ne faut pas oublier les groupes locaux qu’on suit attentivement toute l’année (voire sur plusieurs années) avant de les programmer en ouverture : Daffodils, San’Jyla, Purple Mountains, The Bloyet Brothers, Charleen.

Cette réponse n’engage que moi, Mais si on ne parle pas de budget : Nick Cave, Grinderman, Iggy Pop, Gorillaz (qui se reforme).

 

bouge-ton-cube-festival-musique-nanook-webzine-bretagne-2

 

Pour aller plus loin

Page facebook de l’association organisatrice du festival : La Fabrique