Charlotte Savary : Seasons – Interview

Nouvelle aventure musicale en solo pour la chanteuse de Wax Tailor

Avec Seasons, sorti en octobre 2016, Charlotte Savary nous invite dans son univers musical folk et intimiste. Envie d’en savoir plus ? Dans l’interview qui suit, Charlotte Savary nous parle de la création de la composition de cet album et de ses inspirations.

 

charlotte-savary-seasons-interview-musique-nanook-webzine-culture3

Seasons de Charlotte Savary

 

Quelques questions à Charlotte Savaray

Wax Tailor, Felipecha … et maintenant, vous voici avec votre album Seasons : comment passe-t-on d’un projet musical à un autre, ces derniers ayant tous des univers musicaux différents ?

Assez naturellement en fait, Wax Tailor et Felipecha ont été des rencontres musicales et humaines. J’ai toujours écrit en anglais et en français il m’était donc assez naturel de passer de l’un à l’autre. Avec Seasons, c’est différent, c’était une exploration de mon intimité.

 

charlotte-savary-seasons-interview-musique-nanook-webzine-culture-1

Photo argentique © Nakissa Ashtiani

 

Comment vous est venue l’envie de vous lancer en solo en faisant votre propre disque ?

Après le deuxième album de Felipecha, j’ai eu l’envie de composer seule, j’avais des choses à dire, des émotions à imprimer, tout ça s’est déroulé très naturellement. Et puis quand le concept des saisons m’est venu, alors l’idée de sortir un album en solo a germé dans mon esprit.

 

 

Comment s’est passée la composition des morceaux pour Seasons ?

Quand j’ai commencé à composer je n’avais pas de concept précis en tête, un an plus tard, je me suis aperçu qu’une grande partie des morceaux étaient inscrits dans le temps qui passe, dans des paysages saisonniers, et qu’ils commençaient à parler de la fin de l’histoire d’amour que j’étais en train de vivre. Il m’a fallu ensuite un an pour terminer la composition autour de ces saisons. Et un an pour le réaliser avec Manuel Armstrong, qui me proposait de l’enregistrer au fil des saisons comme il avait été composé.

Mes inspirations ont souvent été liée à une certaine solitude douce-amère, des ballades maritimes hors saison, par exemple, mais aussi des rencontres humaines, qui ont nourri le printemps de cet album.

Winter et Oh Rose ont été écrites dans la chambre chez mon père à la Baule, en plein hiver. Les voix ont d’ailleurs été conservées, j’y chantais tout doucement juste pour enregistrer un témoin de ce que j’avais en tête, et nous avons conservé ces voix qui étaient un moment instantané et émotif.

 

 

Quelle chanson de l’album vous tient le plus à cœur ?

A Movie, car elle représente pour moi mon univers, un des premiers morceaux composés, une scène d’exposition très cinématique plongée dans un décors de western.

 

charlotte-savary-seasons-interview-musique-nanook-webzine-culture-4

Seasons de Charlotte Savary

 

En écoutant Seasons et ses morceaux folk, on pense parfois à l’univers musical d’Emiliana Torrini. Quels artistes vous inspirent ?

J’aime énormément les voix qui vibrent, émotives, et justes, tout simplement : Fiona Apple, Liz Frasier, Alison Goldfrapp, My Brightest Diamond, Thom Yorke, Elliott Smith, Thomas Dybdahl, Patrick Watson, Iron & Wine, Jeff Buckley.

Mais aussi les groupes qui privilégient les harmonies vocales : Local Natives, Other Lives, Syd Matters, Fleet Foxes, Beirut, Bon Iver.

Et enfin j’adore les groupes à l’univers dépouillé et sensuel comme les Tindersticks, Elysian Fields, Timber Timbre

 

 

Vous venez de réaliser un très bel album solo, quel sera votre prochain défi musical ?

C’est encore un secret 🙂

 

L’album en écoute

 

 

Pour en savoir plus

Page facebook de Charlotte Savary