Exposition : Marilyn, I wanna be loved by you

 

Redécouvrez Marilyn Monroe le temps d’une exposition à Aix-en-Provence

 

Jusqu’au 1er mai 2017 se tient à l’Hôtel Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence une exposition photographique sur la très grande Marilyn Monroe, l’occasion de la rencontrer, de saisir son regard et sa sensibilité à travers une soixantaine de clichés.

 

Marilyn-Monroe-exposition-Aix-en-Provence-culture-nanook-webzine-2

 

Quelques mots sur Marilyn Monroe et l’exposition

 

Née en 1926, Norma Jeane Mortenson va grandir dans un environnement familial difficile. Ses parents sont absents de son enfance et c’est à 16 ans qu’elle se mariera pour la première fois, espérant avoir trouvé celui qui ne l’abandonnerait jamais. Malheureusement, son vœu va voler en éclat dès que son époux s’engagera dans la Marine.
Forte de caractère, elle va continuer à avancer de son côté en travaillant et elle se fera connaître en tant que mannequin quelques années plus tard. Elle rêve cependant de jouer devant la caméra et prend des cours de théâtre. Repérée par la 20th Century Fox en 1946, sa carrière va ensuite s’envoler. Les films vont s’enchaîner, les cours de théâtre et de chant également car Norma, devenue Marilyn, veut montrer que malgré ses cheveux blonds, elle est une femme intelligente et ambitieuse. Tout au long de sa vie, elle se battra avec les studios pour qu’ils lui donnent des rôles plus construits mais seuls les photographes sauront véritablement la mettre en valeur, elle, Norma-Marilyn.

 

Marilyn-Monroe-exposition-Aix-en-Provence-culture-nanook-webzine-3

 

Cette femme aura touché son époque, elle aura marqué des hommes tels que Kennedy, Joe Di Maggio, Arthur Miller mais aussi Yves Montand. Elle a aimé et fut aimé.
Elle savait poser devant l’objectif, jouer, chanter et écrire. Et elle écrivait beaucoup. Des lettres, des poèmes mais aussi des notes plus intimes sur ses peurs, ses remises en question, sa volonté de toujours se surpasser.
Sa mort en 1962 laissera beaucoup de questions en suspens. Il n’en reste pas moins que cette femme était une artiste, une très grande artiste.

Cette exposition est donc l’occasion de la découvrir ou de la re-découvrir.

 

 

Pour aller plus loin

Je vous conseille également deux très beaux livres qui permettent d’en apprendre plus sur qui elle était véritablement :

Marilyn-Monroe-exposition-Aix-en-Provence-culture-nanook-webzine-4

Fragments de Marilyn Monroe aux Éditions du Seuil, contenant les écrits de l’actrice

 

Marilyn-Monroe-exposition-Aix-en-Provence-culture-nanook-webzine-5

Marilyn Monroe par Anne Plantagenet, une biographie très bien écrite et complète

 

Pour plus d’informations sur l’exposition en elle-même, je vous invite à vous rendre sur le site du Centre d’Art où vous pourrez trouver les horaires ainsi que les tarifs.