Play I One 45 : site musical / webradio

 

Si vous aimez le reggae, et les musiques reliées à ce genre musical, le site Play I One 45 va vous plaire.

Au programme : playlists, webradio…
 

Gab Playione, l’auteur du site, nous en dit plus sur son contenu et ses projets dans les lignes qui suivent.

 

blog-radio-play-I-one-45-nanook-musique-new-2

 

Les origines du site Play I One 45

Play I One 45 ( prononcer Aïe pour le I) est une sorte de carte de visite à l’origine. Le site a été créé pour présenter ce que je faisais autour du son et de l’image, spécialement avec le reggae. Il n’est pas une fin en soi, car ce qui me motive vraiment est de jouer de la musique devant du public.

Pour le nom, ça pourrait vouloir dire mot à mot joue moi un 45. Le 45 faisant référence à la vitesse de rotation (45 tours / minute) des platines vinyles. Play : jouer un disque, c’est le terme courant et non passer un disque. le « I », est une manière bien jamaïcaine de dire moi à la place de « me ». ça fait également référence au I and I des rastas, qui ont une influence non négligeable dans la musique reggae.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

On y trouve donc des émissions de radio, des mixtapes (session musicale sans commentaire) et un lien vers une chaîne YouTube sur laquelle j’ai posté quelques clips maison réalisé avec mes propres images ou des images volées sur le net.

La musique de référence du site est évidemment le reggae, une musique qui culturellement se joue à 95% dans les sounds systems de Jamaïque ou d’ailleurs. Elle se joue donc depuis longtemps sur des supports vinyle. C’est donc le vinyle qui est à l’honneur dans le site : les sons qui y sont partagés ne proviennent que de disques vinyles.

Une fois qu’on s’intéresse un peu à cette musique, on apprend à la décliner dans ses divers styles : ska et rocksteady pour avant, early reggae, roots, rub-a-dub, early digital, dancehall, newroots digital UK et dub step entre autre appellations de la planète reggae.

On trouve donc de tout ça sur PlayIOne45.

Avec le temps, ce site s’est étoffé avec des enregistrements d’émissions de radio faits avec des sélecteurs de la région ou de plus loin, On peut y entendre ReyD, Bongo I de Western Foundation, qui sont des Lorientais Garden Master ou Lion Freecaency du Finistère, ou bien encore Ranking K de Paris. Bref la porte est ouverte à tous les diffuseurs de bonnes galettes reggae.

 

Un artiste coup de coeur ?

Je n’ai pas d’artiste coups de coeur. On va dire qu’en ce moment, ma préférence va au early digital: c’est à dire le tout début du son numérique dans le reggae, la période 1985-1990. Les gros labels de l’époque sont donc souvent diffusés sur le site ou dans mes prestations live : jammys, waterhouse/firehouse, vena ou encore jah life music… mais y en a des centaines… plus on cherche, plus y en a.

 

Des futurs projets musicaux ?

Du coté des projets, je suis toujours motivé pour jouer dans les lieux publics, du moment que la vibration est bonne. Et j’attends avec impatience l’ouverture prochaine de la fréquence Radio Balises sur le Pays de Lorient, en bande FM, sur laquelle PlayIOne45 aura une émission hebdomadaire en direct. Ce sera l’occasion de partager encore du son , de faire venir des artistes et de proposer une actualité de cette scène sur la région.

 

 

Les liens

 

Site Play I one 45

Page Facebook Play I one 45

Pour tous les Rubadub Soldiers et les amateurs de bonne musique en général!
Que du vinyle ! Mixé à l’ancienne dans la veine du sound system made in Jamaïca.