Projections cinéma de juin – J’ai Vu Un Documentaire

L’association J’ai Vu Un Documentaire sensibilise un large public au cinéma du réel.

Le but de l’association lorientaise J’ai vu un documentaire ? Aller à la rencontre du public pour l’inviter à découvrir des films qu’il ne peut voir ailleurs et échanger avec leurs auteurs, proposer un espace de paroles et de débats citoyens, développer, aiguiser notre regard sur les images, … Le tout dans une démarche de proximité, à taille humaine, conviviale.

Exemples d’actions culturelles menées par cette association dans ce but :

– Projections mensuelles de films documentaires dans des cinémas, des médiathèques, chez l’habitant, à la ferme, dans les théâtres, les cafés, etc.,
– Rencontres et des débats autour des films programmés en présence d’un invité (cinéaste, ingénieur du son, monteur, producteur, journaliste, critique, etc.) et dans une ambiance conviviale,
– Organisation de temps forts thématiques (le Mois du film documentaire, le Jour le plus court, le documentaire d’animation, …)
– Ateliers d’éducation à l’image avec le public scolaire mais aussi adulte et hors temps scolaire (réalisation de court métrage documentaire, sensibilisation aux Média, atelier de programmation, etc.)

Nous vous proposons de découvrir leur programme du mois de juin !

Deux plein-airs à Port-Louis

 

zetwal

 

VENDREDI 10 JUIN / à la tombée de la nuit / 5€ Citadelle – Parc à boulets
ZETWAL De Gilles Elie-dit-Cosaque ( France / 2009/ 52 min )
Prix L. Kimitété et Prix du public du Festival International du Film Insulaire de Groix—2009 / Lauréat des Etoiles de LA SCAM 2009 / Prix Spécial du Jury du Festival du Film Docu-mentaire de Martinique 2009

« C’est par hasard que je suis tombé sur Hugues Saint-Rose, éleveur de coqs de combat. M’étonnant que tous ses volatiles portent un nom d’astronaute il me répon-dit que c‘était en hommage à son frère : “Robert Saint-Rose, l’homme qui aurait dû être le premier fran-çais dans l’espace” et il me remit un cahier jauni par le temps et quelques bobines de films super-8. Ces éléments et mes premières recherches aux Archives Départementale achevèrent de me convaincre. Zé-twal (étoile en créole) retrace donc l’histoire de Robert Saint-Rose, grand admirateur de Césaire, et donne un aperçu de la Martinique des années 70 . » (Gilles Elie-dit-Cosaque)

 

Edmond

 

VENDREDI 17 JUIN/ à la tombée de la nuit / 5€ Café librairie LA DAME BLANCHE
EDMOND, UN PORTRAIT DE BAUDOIN de Laetitia Carton ( France/ 2014 / 80 minutes )
« Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime. » (Laetitia Carton). Un beau portrait sensible de l’artiste. Réservations au 02 97 82 45 11.
Les festivals se dévoilent !

 

Festival douarnenez

 

Douarnenez et Groix , entre la Turquie et les îles scandinaves
MERCREDI 29 JUIN / 20h30 / entrée libre Bar Le Galion / LORIENT
Dédié aux peuples de Turquie du 19 au 27 août, le Festival de Douarnenez poursuit sa traversée cinématogra-phique et humaine, convoque l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bre-tonne avec Daoulagad Breizh, comme celles des peuples du monde. Le FIFIG sera également de la partie et présen-tera son édition 2016, du 18 au 22 août. Plein phare sur la Scandinavie insulaire riche de thématiques sociales, avec un goût prononcé pour la trans-gression. Avec une sélection de courts métrages de fiction, d’animation et documentaires en direct de Turquie , des îles scandinaves et de Bretagne. EN PRÉSENCE DES ÉQUIPES DES FESTIVALS.

 

Infos et réservations :

www.jaivuundocumentaire.fr
jaivuundocumentaire@gmail.com