Forum « Amour & numérique » du 26 au 28 mai en Bretagne

 

Du 26 au 28 mai, rendez-vous pour un forum inédit en Bretagne ! Le thème ? Amour et Numérique ! Un sujet qui va être abordé sous plusieurs formes à Lanester et Lorient : conférences, ateliers, projections, performances artistiques. Pour en savoir plus sur ce forum, nous avons posé quelques questions à Philippe Denis, président de Camp’Tic, l’association lorientaise qui organise cet événement.

 

forum amour et numerique bretagne

L’affiche du forum « Amour & Numérique »

 

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

 

L’association Camp’TIC réunit depuis 2013 autour des usages du numérique des acteurs et des organismes du Pays de Lorient. À travers nos actions et temps d’échanges, nous tentons de construire un écosystème relationnel pour les professionnels qui gravitent dans la sphère numérique ou des personnes simplement intéressées par les questions qui traversent nos sociétés depuis que le numérique s’est imposé dans bien des aspects de nos vies. Les temps d’échanges, réguliers, abordent les sujets d’actualité autour des usages numériques et de leurs impacts. Camp’TIC s’appuie à la fois sur les compétences de ses membres pour développer ses actions mais elle s’inscrit aussi dans des relations étroites avec d’autres organisations comme la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) ou le Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin pour enrichir ses ressources documentaires et bénéficier des dernières avancées en matière de travaux et recherches sur le numérique et ses usages.

 

En quoi les usages numériques des gens changent la société ? Nous faisons de cette question le fondement même de nos actions. Dans les établissements scolaires ou à la demande d’institutions, on intervient pour expliquer ce que sont ces usages et accompagner dans leur apprivoisement. On organise aussi un forum annuel et des controverses mensuelles.

 

forum amour et numerique bretagne

L’association lorientaise Camp’tic

 

Comment vous est venue l’idée d’organiser un forum sur l’amour et le numérique ?
Pourquoi avoir choisi ce thème ?

 

Tous les ans l’association lorientaise Camp’TIC organise un forum (conférences, ateliers, démonstrations) sur l’impact du numérique sur nos vies. On parle surtout d’usages : « handicaps et numérique », « solidarité et numérique », etc. Nous changeons de thème tous les ans et lors d’un questionnaire de satisfaction en 2014, nous avions lancé une « pêche aux idées » et le thème Amour et numérique est revenu trois fois. L’idée a fait son chemin et, en septembre 2015, la majorité des adhérents de l’association ont choisi ce thème. Il est assez motivant et ne laisse pas indifférent car le numérique envahit peu à peu la sphère de la vie privée en s’immisçant au sein de nos relations les plus intimes. Le développement des sites de rencontres — tous genres confondus — et la banalisation des sites pornographiques, portés par la généralisation d’internet dans les foyers et l’émergence des réseaux sociaux, ont radicalement changé nos représentations amoureuses, autant que nos approches relationnelles et communicationnelles.

 

forum-amour-numerique-bretagne-3

Les forces vives du projet : Guillaume, Nolwenn, Réjane, Philippe (De gauche à droite)

 

Quand on parle d’amour et numérique, on pense surtout aux sites de rencontre…

 

C’est vrai mais on n’a pas voulu tomber dans cette facilité. On en parlera le samedi après-midi au travers le documentaire d’Ariane Picoche et Florian Delhomme ASV STP et le travail de deux doctorantes. Depuis un an, nous collectons des articles de presse sur ces sujets et les thématiques ne manquent pas. Les innovations technologiques, la protection des données, les arnaques aux sentiments, les représentations amoureuses des ados, etc. Nous avons là un véritable bouleversement de société dans la communication et dans les approches de l’autre.

 

 

Quels autres aspects du numérique vont être abordés lors de ce forum ?

 

Les innovations, le futurisme, mais aussi tous les aspects sociaux, les besoins, la confiance, la trahison, l’illusion… le coté artistique avec les performances de Tita Guery et de Yann Mihn … mais aussi l’entreprenariat, la littérature érotique augmentée avec le numérique, des axes de réflexions sociologiques et psychologiques…

 

 

Conférences, ateliers, projections… C’est une bonne idée d’aborder ce sujet sous plusieurs formes.
Pourquoi avoir aussi choisi de présenter ce thème sous forme de performances artistiques ?

 

Parce que c’est un vecteur important d’expression et de liberté, surtout sur des sujets tabous, c’est un bon moyen de s’émanciper et jouer sur la carte de l’humour.

 

 

Ce forum s’adresse-t-il à un public en particulier ?
Ou est-ce tout public ?

 

Notre forum ne s’adresse pas à des spécialistes, il est ouvert à tous car ces questions touchent tout le monde de près ou de loin. Autant pour les parents qui sont inquiets des pratiques de leurs adolescents, que les personnes qui ont été confrontées aux sites de rencontres ou juste curieuses des différents sujets abordés.

Peut-être que le vendredi soir, nous allons éviter le jeune public 😉

De même qu’on a voulu l’ouvrir à tous c’est aussi pour cela que l’entrée est libre avec une participation volontaire aux frais pour ceux qui le souhaitent. Vous le savez, les forums sont de gros événements qui nécessitent plus de moyens, d’où la mise en place d’un crowfunding afin de rentrer dans nos frais.

 

Informations pratiques :

 

Dates : du 26 au 28 mai
Lieux : Lanester (26 mai) et Lorient (27 et 28 mai)
Entrée et participation libres

 

> Le programme du forum

> Soutenir le projet