Le Pont des espions

Le Pont des espions, un film de Steven Spielberg

pont espions1

Date de sortie : 2 décembre 2015
Durée : 2h12
De Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd
Genre : Thriller
Nationalité : Américain

Synopsys :
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

 

 

Ce film de Spielberg est inspiré d’une histoire vraie. Cette histoire se passe en pleine guerre froide entre les USA et l’URSS, période de tensions et d’intimidations diverses entre ces deux nations et le tout mélangé à des confrontations politiques et idéologiques. Pour résumé, une guerre de tension, une guerre sans soldat, une guerre de renseignements entre les régimes communistes et les régimes non communistes.

Revenons à cette histoire vraie … Une histoire vraie de James Donovan qui est ici incarné par l’acteur Tom Hanks. James Donovan était un avocat qui a été enrôlé par le gouvernement américain pour prendre la défense d’un espion russe. Cet espion russe se nommait Rudolf Abel joué par Mark Rylance.

 

pont espions2

 

Au début du film, James Donovan accepte donc cette proposition du gouvernement américain malgré les conséquences que cela pourrait avoir sur sa réputation, sa sécurité et celle de sa famille. Il en est conscient et au fur et à mesure du film, il va en prendre encore plus conscience.

On remarquera un climat de confiance entre l’avocat américain et l’espion russe. Chacun restera jusqu’au bout dans son rôle et surtout professionnel. En parlant de professionnalisme, nous pouvons souligner le courage de l’avocat James Donovan. Les deux hommes se respectent du début jusqu’à la fin peu importe leur engagement pour leurs idéaux communistes ou non communistes.

 

pont espions3

 

Steven Spielberg nous plonge donc dans cette guerre froide et dans son climat tendu. Tout au long du film, la tension y est présente. Les regards fuyants et les menaces diverses se font de plus en plus présents envers l’avocat. En effet, James Donovan, en prenant la défense de l’espion russe, est vu par ses compatriotes, comme un traitre. De ce fait, il est sujet à plusieurs menaces mais jamais il remettra en question ses principes pour la justice.

Voulant éviter à tout prix la peine de mort pour son client, l’avocat américain va se battre jusqu’à ce qu’il apprenne qu’un pilote américain se fasse capturer à son tour. La CIA décide donc de l’envoyer négocier avec les russes un échange entre les deux prisonniers. La tâche va être rude à réaliser pour l’avocat américain.

 

pont espions5

 

Je ne vais pas tout vous raconter non plus mais sachez que « Le pont des espions » est encore une belle réussite de Steven Spielberg. On soulignera l’acteur qui porte le film à bout de bras, j’ai nommé Tom Hanks, c’est lui qui fait que le film sort du lot. Le pont des espions a été nommés 14 fois. Petit bémol tout de même malgré les belles prestations des acteurs et une belle histoire, ca manque de rebondissement et nous allons d’un point A à un point B sans trop se poser de question. Après, c’est tiré d’une histoire vraie donc difficile de faire autrement, j’avoue, mais c’est mon petit bémol tout de même. Ceci dit, les 2h12 de film passe très vite, ce qui veut dire que c’est un film à regarder, vous allez aimer !