Exposition d’art postal : Les Belles Affranchies

L’art postal de Bernard Jeunet et ses correspondants

Jusqu’au 23 janvier, à la médiathèque François Mitterrand à lorient, retrouvez  l’exposition d’art postal avec 200 courriers gravés, calligraphiés, couverts de collages ou de légers volumes, tous issus de la collection de Bernard Jeunet, illustrateur pour la presse et l’édition.

Bernard Jeunet sera présent pour une visite commentée de son exposition d’art postal le samedi 16 janvier à 15h.

 

art-postal-exposition-lorient-bernard-jeunet-

 

Qu’est-ce que l’art postal ?

Bernard Jeunet : C’est de l’art sur des enveloppes, des cartes, des objets, et qui sont envoyés par la Poste. Moi j’utilise la gouache, les crayons de couleur, les pastels gras, le papier ou le carton découpé et peint… C’est une peinture postée, mais avec un sens qui ne peut être compris que par celui qui reçoit le courrier. Il y a toujours une lettre, une vraie, longue et fournie, dans mes enveloppes. J’écris au moins une fois par semaine, depuis plus de 30 ans !

Pourquoi pratiquez-vous l’art postal ?

Bernard Jeunet : J’ai toujours écrit, et comme je suis plasticien, il y a longtemps que je décore mes enveloppes. J’ai fait de l’art postal sans le savoir. Et quand j’ai appris qu’il existait un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 60, je m’y suis rattaché. Même si ce n’est pas tout à fait la même chose, car ce mouvement était une résistance au système des galeries et du marché de l’art.

C’est un autre moyen d’expression en tant qu’artiste, en dehors de votre travail de plasticien ?

Bernard Jeunet : J’ai effectivement l’impression aujourd’hui de faire oeuvre à travers ça. Avec la multiplicité d’enveloppes, je laisse libre cours à mon besoin de peindre. En 30 ans, j’en ai réalisées plus de 1 000 ! Des oeuvres qui m’échappent, qui peuvent être abîmées, transformées par le voyage. L’art postal c’est aussi cette prise de risque, laisser partir sa peinture, qu’elle soit manipulée et changée : par des pliures, des traces, le tampon de la poste. Ça fait entièrement partie de l’oeuvre.

Extrait de l’interview publiée dans Ouest France en décembre 2015

 

Infos pratiques sur l’exposition :

– Date : Jusqu’au 23 janvier.
– Lieu : Médiathèque François Mitterrand, 4 place François Mitterrand, Lorient.

 

Plus d’informations sur l’exposition