Bridget Jones - Folle de lui

Bridget est de retour ! J’ai plongé avec délice dans les nouvelles tribulations de notre célibattante préférée. Ce qui nous ravit, c’est qu’elle a vieilli comme nous ! Chic ! Et comme nous, elle essaye de rester dans le coup. Dans ce 3ème opus, on découvre (horreur ! Malheur!) que M. DARCY n’est plus. Ne me traitez pas de spoiler, tout le monde en a parlé avant même la sortie du livre. Nous retrouvons donc Bridget, veuve de 51 ans, mère de 2 enfants et toujours entourée de ses amis-es plus ou moins stables.

Mark Darcy - Colin Firth

Bridget mène tant bien que mal sa vie de mère célibataire. Réunions parents profs, incontournables fêtes scolaires avec la panoplie de Mamans Van de Campf, … Bridget y est aussi à l’aise qu’en ballerine sur le dos d’un chameau. Quand la présidente du comité des parents demande à chacun de ramener quelque chose pour le pique-nique de l’école, elle tente l’humour en proposant de ramener de la vodka… On aimerait bien rencontrer une maman comme ça dans les fêtes scolaires…Professionnellement, si Marc l’a laissé à l’abri du besoin, elle va tenter de mener à bien son projet de scénario de film. On part donc à la découverte du monde du cinéma et de son lot d’extravagants personnages.Et puis bien sûr, le nerf de la guerre de la vie de Bridget : la fin de son célibat. Sur la proposition d’une de ses amies habituée des réseaux sociaux, Miss Jones va se lancer sur Twitter. Bon là pour suivre, il faut connaître le réseau social, sinon on risque de passer à côté de scènes coquasses. Même si le fond revient au même. Bridget va rencontrer un homme et nettement plus jeune qu’elle. Là voilà « cougar ». Et ça lui va bien !Renée Zellwegger avant

Ce 3ème tome est dans l’air du temps. On rigole, on s’attendrit. Comme on a vieilli avec elle, on passe souvent par les mêmes états d’âme qu’elle. Elle mérite d’être heureuse et elle nous rassure avec sa maladresse légendaire. Bridget est attachante et fait partie de notre génération. Quand on lit un Bridget Jones, il est difficile de ne pas avoir en tête Renée Zellwegger dans le rôle phare. Pourtant, au regard de ses dernières transformations, il va difficile de l’imaginer dans l’adaptation de ce 3ème tome qui traite notamment des ravages du botox et de la chirurgie esthétique ! Pis en plus, il n’y aura pas Hugh Grant…

Renée Zellwegger après