Réalisé par Jonathan Liebesman avec Megan Fox, William Fichtner et Tohoru Masamune. Le film est adapté d’une bande dessinée américaine, signée Kevin Eastman et Peter Laird. Elle fut d’abord déclinée en dessins animés fin des années 80 puis en films.

teenage-mutant-ninja-turtles-2014-poster-teenage-mutant-nina-turtles-2014-review

Le clan des Foot, dirigé par Shredder, s’est emparé de New York pour y faire régner le crime. De mystérieux justiciers, adeptes des arts martiaux viennent alors au secours de la population. Ils peuvent compter sur le soutien de la reporter April O’Neil …

Remis de l’échec public et critique de La colère des Titans, Jonathan Liebesman retourne dans le giron de Platinum Dunes, la société de Michael Bay, après avoir déjà signé pour ce dernier Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement.

Le générique donne le ton d’un divertissement grand public en faisant une référence au fameux jeu Fruit Ninja. Après cette entrée en matière réussie, le réalisateur prend soin de dévoiler par petites touches ses héros, créant une attente chez le spectateur. Celle-ci est comblée lors de la rencontre avec April O’Neil, où l’on découvre le nouveau design réussi des tortues entièrement en images de synthèse.

Les péripéties s’enchaînent à un rythme infernal. Menées de main de maître par le réalisateur, fort de son expérience sur World Invasion: Battle Los Angles et La Colère des Titans, les scènes d’action bénéficient d’une mise en scène soignée. Les effets spéciaux sont une réelle valeur ajoutée permettant de plonger le spectateur au coeur de l’action. Le film ayant cartonné au box office mondial, une suite est d’ores et déjà prévue pour 2016.