Troisième étape de ce carnet d’Irlande avec la découverte du Connemara.

itineraire irlande

L’itinéraire des jours 5 et 6

.

Jour 5 : de Doolin à Inverin

Départ dans la matinée de notre auberge de Doolin en direction du Connemara. Nous avons prévu de commencer la visite de cette fameuse contrée par la ville de Galway. Pour nous y rendre, nous n’avons pas d’autre choix que d’emprunter les petites routes sinueuses du Burren où défilent les surprenant paysages de pierre. En fin de matinée, nous voilà arrivés à Galway, capitale du comté du Connemara. La ville n’a pas véritablement de patrimoine architectural mais elle est néanmoins réputée pour ses rues colorées et l’animation qui règne dans ses pubs.

quay street galway

Quay Street à Galway

Nous commençons par l’arche espagnole, un des rares vestiges de l’époque médiévale. Nous déambulons ensuite dans les rues du centre-ville dont la fameuse Quay Street et ses pubs colorés. Nous terminons par la découverte des rives du Corrib qui traversent la ville dont l’imposante cathédrale mêlant différents styles architecturaux.

pub galway

Un pub à Galway

Après cette rapide découverte de Galway, nous filons en direction de Aughnanure Castle, situé sur les berges du Lough Corrib. Cet imposant donjon de 6 étages bâti au 13ème siècle servait de poste avancé dans la protection de Galway. Le temps est irlandais : une éclaircie, une averse, une éclaircie, une averse…

Aughnanure Castle

Aughnanure Castle

Nous reprenons ensuite la route vers l’ouest jusqu’au carrefour de Maam Cross où nous prenons la direction du sud du Connemara. Ici plus d’habitation à l’horizon, c’est le Connemara sauvage que l’on traverse, avec ses montagnes, ses tourbières et bien sûr ses moutons. Nous allons ainsi jusqu’au village de Carraroe. Plus de montagne ici mais un paysage où se succèdent des kilomètres de murets de pierre et une végétation assez pauvre. Nous découvrons même une petite plage arborant le fameux pavillon bleu européen où un téméraire ose se baigner dans une eau froide et un vent soufflant assez fort.

Carraroe

Carraroe

Nous rentrons ensuite à Inverin à notre auberge. Inverin n’est pas un village comme on se l’imagine mais une succession de maison le long de la route côtière menant à Galway. Bonne surprise car la chambre est très correcte et propre. Les propriétaires sont très accueillants et pas du tout surpris d’avoir une nouvelle fois des bretons dans leur établissement.

.
Jour 6 : boucle au sein du Connemara

Ce sixième jour est une journée entière consacrée au Connemarra. Nous partons d’Inverin en direction de Cliffden tout à l’ouest du Connemara. Le temps n’est pas à la fête avec un enchaînement d’averses tout au long du trajet. Cependant, arrivés à Cliffden, nous trouvons un grand ciel dégagé. Le dicton affirmant qu’on peut avoir les quatre saisons en une seule journée n’est pas une légende… Le temps de découvrir cette petite ville du bout de l’Europe et nous repartons en prenant la route entre Cliffden et Letterfrack en s’arrêtant de temps à autre pour observer les magnifiques paysages qui se succèdent.

paysage irlande

sur la route de magnifiques paysages

Nous stoppons ensuite au Connemara National Park, l’un des rares lieux de la région permettant de se balader dans la nature. Malheureusement, c’est un déluge qui tombe tout au long du parcours, gâchant la randonnée qui selon les guides offrait un beau panorama sur les Twelve Bens, les grandes collines du Connemara. Tant pis pour nous…

moutons irlande

Les fameux moutons irlandais !

Direction ensuite le village de Leenane afin de longer Killary Harbour l’unique fjord irlandais. L’endroit est très sauvage avec très peu d’habitations.

killary harbour

Killary Harbour

Nous revenons ensuite légèrement sur nos pas pour traverser la superbe Inagh Valley situé entre les Twelve Bens et les Maumturk mountains (700m d’altitude). C’est un vrai régal pour les yeux et malgré le temps bien couvert, l’endroit est magique avec entre ces montagnes les tourbières et les troupeaux de moutons. Retour ensuite à la même auberge que la veille, à Inverin.

Inagh Valley

Inagh Valley