Un lieu discret mais pourtant bien animé : Au 31 rue Duguay Trouin à Lorient, les Ateliers du 31 DT accueillent des associations avec des activités créatives … Des activités, mais aussi des manifestations viennent donner vie à cet endroit. A cette occasion, je suis allée voir de plus près ce lieu pour y découvrir Les Causeries.

 

les causeries art lorient bretagne

Date et lieu des dernières Causeries de la saison … avec une reprise l’année prochaine !

 

Intriguée par les Ateliers du 31 DT, je suis souvent passée devant ce lieu avec l’envie d’y entrer en voyant les personnes en pleine activité artistique.
Vendredi 4  juillet, je me suis rendue à l’Atelier pour la dernière de la saison : Les causeries ont été une bonne occasion pour découvrir (enfin) ce lieu !

 

les causeries art lorient art morbihan

Bérénice Plunian explique sa démarche artistique

 

Qu’est-ce que  » Les Causeries  » ?

 

Doriane, de l’association Ar’ijin (qui signifie « créativité et imagination » en breton), nous en dit un peu plus sur les Ateliers e-du 31DT et sur Les Causeries.

 

Le 31dt est un atelier plus qu’une galerie, avec la volonté d’être un espace de rencontres et d’échanges.

L’envie de départ est simple : nous avons un lieu, un réseau que nous souhaitons ouvrir, au delà des ateliers proposés … Et des artistes, créateurs, chercheurs, qui souhaitent échanger en dehors des temps d’expositions et des lieux qui leur sont habituellement dédiés.

Notre souhait est de proposer un rendez-vous mensuel sous forme de discussion sans prétentions, décomplexée, avec comme objectif le plaisir de l’échange.

Les Causeries, c’est un format court de monstration. Un artiste présente une pièce, une démarche et vient dialoguer avec les curieux ; Ils sont élèves à l’atelier, étudiants de l’ESA, voisins, amis, passants…

L’artiste peut être seul dans sa pratique, c’est pour lui l’occasion d’échanger et de profiter de regards nouveaux. Les causeurs, d’origines éclectiques permettent de proposer une multitudes de point de vues, ouvrent la discussion à des champs de références plus large. Et les remarques qui peuvent paraître les plus évidentes au spectateur se révèlent souvent essentielles pour l’artiste!

Une exposition, c’est généralement la présentation d’un travail abouti, ici nous causons d’une démarche, d’une recherche, d’une proposition qui n’est pas figée.

 

les causeries art lorient bretagne

À la découverte du travail artistique de Bérénice Plunian : croquis, recherches graphiques …

 

Comment ça se passe ?

En toute simplicité et convivialité !

 

Les Causeries, c’est un rendez-vous mensuel où un artiste vient venir s’exprimer sur son art aux Ateliers du 31 DT  …
L’artiste présente son travail en expliquant sa démarche …  Ensuite, on a la possibilité d’échanger quelques mots en toute simplicité … Ce qui ressort de ce genre d’événement, c’est aussi la convivialité.

 

les causeries art lorient bretagne

À la découverte du travail artistique de Bérénice Plunian :  » Objets de rue  » (une composition faite d’objets trouvés dans la rue)

 

Appréciant les manifestations autour de l’art, je me rends souvent à diverses expositions et vernissages … Pour diverses raisons, le côté convivial n’est pas toujours au rendez-vous … Discours officiels, salles pleines de monde … Ce n’est parfois pas toujours simple d’échanger quelques mots avec l’artiste avec aisance …

Lors des Causeries c’est tout le contraire !
Et ça, c’est une chose que j’ai beaucoup appréciée.

 

les causeries art lorient bretagne

Discussion en toute convivialité avec l’artiste Bérénice Plunian

 

 

Plus d’informations :

coursdedessinslorient.blogspot.fr

asso-arijin.blogspot.fr