Magic Number est le 5ème album du groupe franco/italien 13th Hole, tout droit venu de Rennes.  Pop, rock, garage… electro, psyché  … Des mélanges de genres et de rythmes harmonieux et pêchus. Musicalement (et graphiquement), cet album est une réussite ! Pour en savoir plus, voici quelques questions pour le groupe 13 th Hole qui nous parle de son album Magic Number, et aussi de sa vision de l’industrie musicale, de ses meilleurs moments et ses futurs projets.

 

13th hole magic number

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Pour faire simple le groupe est composé de 5 membres, 4 de Rennes et Isa au chant qui est italienne… un groupe franco/italien from Rennes ! Magic Number est notre 6ème album, le 1er album est sorti… en…. 1993 chez Barclay/Rosebud… les suivants avec Limbo Records.  Bon, cela fait un bon moment que le groupe existe, mais l’envie reste intacte, c’est une histoire de passionnés de musique et d’amitié avant tout. Que dire de plus ? Une peel session en 1994 ! Des tournées à l’étranger (USA-UK-Hollande…) un 45 tour vinyl sorti uniquement en Angleterre et un pressage au Japon de l’album Jack is Back … et plusieurs compilations (françaises et étrangères…)  voilà en résumé …

 

 

Que ressentez-vous après la sortie de l’album Magic Number ?

Au vu des premières chroniques, on ne peut être que satisfait, certains parlent de « perfection »,  de « quasi-must »… C’est bien cool… On a pris notre temps dans le processus d’enregistrement, surtout pour le mixage, soigné les détails d’arrangements et du son. Trouvé des espaces pour chaque instrument, il y a beaucoup de « strates » musicales sur certains morceaux, il a fallu trouver une cohésion d’ensemble, de ce côté-là on trouve le disque réussi… Certains trouvent l’écoute au casque assez « tripante »…
On passe de titres rock/punk à des choses plus hypnotiques voir psychédélique tout en gardant un esprit pop.
Les longueurs sont variées (de 1:38  pour le + court / à 13:07 pour le final) et ça c’est une nouveauté pour nous sur cet album… Après bien sûr…. après coup…. tu trouves toujours quelque chose que tu voudrais changer, améliorer encore un détail… mais dans l’ensemble cela nous semble bien fonctionner…

 

13th hole magic number artwork

 

L’artwork de ce disque est superbe !
Pourquoi avoir choisi cette forme ? (maquette 3 D)
Comment avez-vous choisi les personnes qui l’ont conçu ?

C’est une idée d’un des guitaristes du groupe qui est graphiste (et qui l’a conçue)…. On a cherché à créer un objet unique, original et un peu expérimental… qui ne soit ni un vinyle ni un simple CD… On a fait fabriquer une forme de découpe spéciale pour l’imprimerie….
A l’ère du dématérialisé, et de la musique en format mp3, cela nous paraissait pertinent, une sorte d’anti-zapping, un objet que l’on manipule, que l’on découvre au fur et à mesure… Tout est venu avec le dernier morceau (Magic Number) un titre de 13 minutes  qui est assez… comment dire… riche et varié musicalement parlant, on voulait que l’artwork fasse écho avec ce titre…

 

 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’industrie musicale ?

… Le problème aujourd’hui, c’est la dématérialisation à outrance, on zappe… On est revenu au temps du « single ». Il faut le morceau qui fonctionne tout de suite avec la vidéo qui va avec (provocante de préférence…), parfois l’image doit supplanter la musique… On a tendance a préférer les groupes qui cherchent a t’emmener 40 minutes dans leur univers, qui créent un ensemble cohérent qui fonctionne sur la durée d’un album comme les Liars par exemple.
Le disque en tant qu’ »objet » n’existera plus dans quelque temps… De génération en génération, il va sans doute disparaître… et économiquement ce n’est plus très viable…. il y a moins de circuit de distribution pour les indépendants … C’est pour cela que notre dernier album est en vente « physique » uniquement sur commande via notre site ou bandcamp et dans quelques disquaires indépendants.
Les plateformes d’écoute en streaming ne sont pas rentables pour des groupes comme nous et n’encouragent pas les artistes indépendants, ni la diversité musicale. Seules les très grosses majors récupèrent quelques chose avec leur catalogue… Pour nous ce n’est pas trop un problème… Nous ne sommes pas des professionnels de la musique, seule la passion nous anime… Il faut juste que financièrement les projets s’équilibrent… Mais pour les artistes de demain, cela va devenir sûrement un problème …   Mais l’avènement du web a aussi du bon pour faire circuler sa musique et prendre contacts avec des associations, des clubs, et monter des tournées…

 

 

Quels ont été les plus beaux moments du groupe jusqu’à présent ?

Il y en a eu plusieurs… L’enregistrement de la peel session dans les studios de la BBC, une tournée en Angleterre, le festival Freakshow à Gigors au milieu des montagnes…. Mais la tournée US… et surtout le concert de Tijuana le soir d’Halloween restera un grand souvenir pour nous. Peu de groupes vont jouer chez eux… encore moins un groupe français…. L’accueil des Mexicains a été génial et très protecteur… La ville est très dangereuse pour les « Gringos ». Ils sont venus nous chercher dès la frontière et pas question de se balader seuls dans le quartier où le club se trouve… Il a fallu arriver les mains dans les poches, impossible de passer la frontière US avec des instruments. On a joué sur du matos du coin et très « vintage » dont un amplis qui a disjoncté et qui commençait à prendre feu lors du set… un after à en plus finir… 48 heures mexicaines mémorables… et un concert le lendemain à San Diego (US) pas très en forme…

 

13th hole magicnumber US tour

 


Et quels seront les prochains ? D’autres projets à venir ?


On vient de faire une dizaine de dates en France, et on remonte une mini tournée en octobre… et on a des projets pour repartir hors de nos contrées, sans doute courant 2015…
En ce qui concerne les vidéos, il y a 3 clips en ligne (dont un remix) pour l’instant du dernier album… Il n’est pas exclu d’en réaliser d’autres de l’album, et en particulier du titre Magic Number, mais bon… 13 minutes… il y a du boulot…
Sinon aujourd’hui… on se remet en mode « composition » mais après 6 albums, on va sûrement changer notre façon de fonctionner et partir peut-être sur quelque chose de plus électronique, avec des changements d’instruments (morceaux à 2/3 basses par exemple) et des compos un peu plus expérimentales, …  mais rien n’est défini pour l’instant.

 

13th hole magic number

 

Pour en savoir plus :

Site officiel du groupe 13th Hole