Une belle histoire de loup, comme les enfants les aiment … Et d’ailleurs, faut-il vraiment avoir peur du loup ?

 

bob loup


Jean-Luc Le Pogam, l’auteur

 Né en 1957 à Brest, Jean-Luc Le Pogam a connu un parcours professionnel très varié avant de se lancer dans l’écriture. Il a en effet été banquier, critique de rock et bande dessinée, enseignant, attaché de presse de festivals, membre de l’organisation du festival BD Quai des Bulles de Saint-Malo, auteur-scénariste et metteur en scènes de pièces pour le théâtre jeunesse, auteur de dossiers pédagogiques  destinés aux classes du CM à la 6ème…

Aujourd’hui, ce passionné de voile et de rock vit et écrit en Bretagne

Le site internet de l’auteur :  ww.jeanluclepogam.fr

 

Jean-Luc Le Pogam

Jean-Luc Le Pogam

 

Ronan Badel, l’illustrateur

Ronan Badel est né le 17 janvier 1972 à Auray en Bretagne.

Diplômé de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg ,il s’oriente très rapidement vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur . En 1998,  il publie « Bob », écrit par Emmanuelle Robert. Son premier ouvrage, aux éditions du Seuil jeunesse. Après plusieurs années à Paris où il enseigne l’illustration dans une école d’art, il retourne s’installer en Bretagne pour se consacrer à la création d’albums jeunesse . En 2006 il publie sa première bande dessinée « Petit Sapiens » dont il signe les textes et les dessins.

ronan-badel

Ronan Badel

 

Le résumé

Tiloup vit avec sa maman et son petit frère dans une grande maison séparée d’un petit bois par une étroite rivière. Un jour, Tiloup tombe malade et ne peut donc pas aller à l’école. Alors qu’il est en train de dessiner dans la cuisine, il aperçoit par la fenêtre quelque chose qui le terrifie : serait-ce vraiment l’affreux Bob le Loup, le mangeur d’enfants dont il ne faut même pas prononcer le nom ? De peur, Tiloup s’évanouit… Sa maman crie, pleure et appelle à l’aide ! Mais le seul qui propose son aide et qui est prêt à emmener Tiloup à l’hôpital, c’est Bob le Loup… La maman de Tiloup n’a pas le choix, elle laisse son Tiloup entre les mains de Bob le Loup ! Dans quel état va-t-elle retrouver son petit ?

bob le loup

Tiloup

 

Mon avis

Un bien bel album, et illustré tout en finesse par le talentueux Ronan Badel. Les traits sont énergiques, ce qui donne de la vivacité et du suspense à l’histoire.

En effet, le ton de l’album monte crescendo : l’histoire commence dans un univers assez sombre, celui des bois, du grand méchant loup, etc… pour se terminer par de la joie et des couleurs gaies !

Tout ce qu’on aime dans les livres pour enfants !!!

En plus, cet album a une belle morale puisqu’il nous rappelle qu’il ne faut pas se fier à tous nos préjugés et aux rumeurs qui courent.

Je vous le conseille donc vivement !

A lire dès 4 ans.

bob loup 1

Bob le loup !!