La découverte des coulisses d’une série télé, la vie palpitante de personnages drôles et attachants, ce roman est un vrai régal qu’on dévore sans lever le nez ! Heureusement, le second tome vient de sortir.

vie commence 20h10

La vie commence à 20h10

 

Date de parution : 2011

Edition : J’ai lu

Genre : roman comédie

 

L’auteur : Thomas Raphaël

Thomas Raphaël, auteur de “La vie commence à 20h10"

Thomas Raphael a 30 ans et il aime plein de choses qu’il liste ici : http://thomasraphael.fr/bio

« La vie commence à 20h10 » est son premier roman et autant le dire, un vrai succès ! Plébiscité par les blogueurs, il fait l’unanimité dans la presse. Édité en 2011, il a depuis cédé aux suppliques de ses lecteurs-trices et vient de publier son second roman : «  Le bonheur commence maintenant ».

Comme je suis bête et disciplinée, j’ai commencé par le 1er …

 

 

Le résumé

Vous êtes comme des millions de français pour qui, à 20h10, sonne le début du générique de votre feuilleton préféré ? Sophie, elle, non.

 Trentenaire, thésarde, se destinant à un poste de maître de conférence, comme Marc son conjoint, répugne à regarder ces histoires simplettes et grand public. Sophie, elle, rédige un roman, en parallèle de sa thèse, en secret de son impitoyable directrice de thèse, qui n’est autre que sa mère. Elle espère un jour être publiée mais pour l’instant elle n’obtient que le refus des éditeurs.

Un soir, elle zappe en famille et tombe sur un épisode de « La vie, la vraie ». Sarcastique, le couple relève une faute dans l’histoire. Sophie rédige une lettre à la production de la série pour souligner l’ impardonnable erreur. Remarquée, la voici invitée à rencontrer la productrice de la série : Joyce Verneuil….

Joyce Verneuil, papesse du PAF, règne sans faillir sur sa série. Intriguée par la jeune thésarde, elle va lui proposer un deal. Elle fera publier le roman de la jeune femme, à une seule condition : Sophie devra travailler au service de « la vie la vraie » pendant un an.

Sophie relève le défi, mais choisit de garder le secret auprès de son compagnon et de sa famille. Elle va devoir jongler entre mensonges, planning surbooké et la pression folle qu’exige la production d’une série télévisée quotidienne.

Sophie réussira-t-elle à mener sa double vie pendant une année ? L’entourage de Sophie va-t-il lui faciliter la tâche ? Joyce tiendra-t-elle sa promesse de publier le roman de Sophie à la fin de son « test » ?

 

Mon avis

Si le roman raconte l’envers du décor d’une série télé, l’histoire, elle, se prête facilement à un scénario de film. J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer Sophie, brune, trentenaire, pleine de principes, jonglant avec ses mensonges. Joyce Verneuil, hautaine, froide, autoritaire, elle rappelle Meryl Streep dans le truculent « le diable s’habille en Prada ». Mohamed, l’assistant dévoué, incollable sur la série. La mère de Sophie en directrice d’université manipulatrice et carriériste. Une galerie de personnages loufoques et attachants que je suis ravie de retrouver dans le second roman de Thomas Raphael «  Le bonheur commence maintenant »  que je viens de recevoir !

L’auteur étant très présent sur la blogosphère, il a carrément réalisé une vidéo sur son livre ici dans laquelle il explique que son livre doit être partagé. Je suis dans l’obligation de le partager à la seule fan dans ma famille, à ma connaissance, de la série de France 3 et qui l’assume : ma mère !