Intriguée mais pas plus convaincue que ça par le morceau Alors on danse, j’avais commencé à m’intéresser à cet artiste avec la chanson Te Quiero. Mais à l’époque, je n’avais pas poussé la curiosité jusqu’à écouter l’album Cheese (2010). De bons textes, mais musicalement, je n’avais pas accroché …

 

Et puis l’album √ (racine carrée) est sorti en août (2013) …

 

stromae racine carrée

 

Ensuite, je suis tombée sur le clip de Formidable

 

 

Une formidable claque musicale …

 

Des textes profonds, une manière de chanter qui rappelle Jacques Brel, un bon sens de la mise en scène (et du marketing) , de l’émotion … Beaucoup de sensibilité et de justesse…

 

L’écoute de Carmen, puis de Papoutai confirmera cette bonne impression.

 

(Là, je me suis dis que j’avais bien sous-estimé cet artiste !)

 

Cet album est un curieux mélange … des musiques rythmées, limite festives, accompagnées de textes à la fois poétiques et modernes, et parfois sombres …

 

 

L’album √ (racine carrée) est un album déroutant … Du côté des textes comme de la musique : entre chanson française et rap, rythmes afro et dansants, electro, hip-hop … On s’y perd parfois.

D’ailleurs, musicalement, tous les morceaux ne m’ont pas plu (notamment Humain à l’eau).

 

Mais j’ai aimé la qualité des textes et la façon de les mettre en valeur (et en rythme) dans les chansons Formidable (le plus beau morceau de l’album), Carmen, Papaoutai.

 

Stromae est désormais un artiste que j’ai envie suivre : j’ai hâte de voir comment ce Maestro des textes va évoluer.

Ses prestations live, avec toujours ce sens de la mise en scène de ses textes, me laissent penser que Stromae est aussi un artiste à voir absolument en concert.

 

Plus d’informations :

Site officiel de Stromae

Page facebook

Twitter