Le Festival Interceltique de Lorient, c’est chaque année, une multitude de spectacles dans toute la ville. Chaque lieu a ses spécificités et son atmosphère bien particulière. Partons donc à la découverte des différents lieux du Festival Interceltique.

.

Le village celte

Situé derrière le Palais des Congrès, c’est LE point de rassemblement du Festival. Ca ressemble à une immense cantine sous chapiteau où l’on peut déguster des produits locaux tels que l’andouille de Guémené, la galette saucisse, le jarreton de porc, les moules frites, les sardines grillées, les calamars frits, les crêpes au caramel au beurre salé…

En bref, tout plein de réjouissances pour vos papilles !

L’ambiance y est très festive et il est agréable d’y faire une pause, tout en restant dans l’ambiance animée du Festival.

.

Le stade du Moustoir

Le stade du Moustoir est le lieu idéal pour les Nuits Interceltiques qui accueillent à chaque représentation des milliers de spectateurs. Le temps du Festival, la pelouse du stade se transforme donc en scène géante, permettant à toutes les personnes qui assurent le spectacle de vous faire découvrir la magie de la culture celte.

Cerise sur le gâteau : chaque Nuit Interceltique se termine par un feu d’artifice !

Le stade du Moustoir accueille également le championnat international des Bagadoù (qui a lieu le premier samedi) ainsi que le final de la Grande Parade des Nations Celtes.

nuit interceltique stade lorient festival interceltique

Le Stade du Moustoir lors d’une nuit Interceltique

.

Les arcades

Entourant le square Jules Ferry, les arcades sont un lieu incontournable du Festival, c’est là qu’il faut vous rendre si vous voulez assister à des concerts gratuits.

En effet, les arcades accueillent chaque année le Festival Off (découvrez-en la programmation 2012 ici) : de bons concerts et une ambiance assurée pour pas un centime ! (sauf si vous avez envie de déguster une bonne Guinness dans l’un des nombreux bars!).

.

Le Dôme Interceltique

Déployé sur la place de l’Hôtel de Ville de Lorient, le Dôme Interceltique est présent sur le Festival depuis 2011. Il représente la planète celtique. Cette année encore, le Dôme accueille de nombreuses activités pour les publics de tous âges. Vous pourrez y écouter des contes, des concerts celtiques, mais également assister à une séance de cinéma, visiter une exposition ou encore assister à un spectacle de cabaret.

dome interceltique lorient

Le dôme Interceltique

.

Le Grand Théâtre

Près du Stade du Moustoir, le Grand Théâtre est le lieu idéal pour écouter des concerts au calme. Ce sont souvent des concerts de musique traditionnelle des différentes nations celtes qui y sont présentés.

.

La galerie du Faouëdic

Située dans l’Hôtel de ville, la galerie du Faouëdic accueille chaque année des expositions. Cette année, année de l’Acadie, la galerie accueillera des expositions d’art contemporain d’artistes acadiens.

.

Le Palais des Congrès

C’est au Palais des Congrès que vous trouverez l’accueil de la billeterie, pour tous les spectacles du Festival.

Mais le Palais des Congrès accueille également des concerts et des expositions. Notamment cette année une exposition de costumes bretons et une exposition de peintures et photos sur le Bagad de Lann Bihoué. On peut également assister aux différents concours des instruments traditionnels celtiques : cornemuse, gaïta, uilleann pipe, fiddle (violon), harpe, bombarde, biniou et accordéon.

.

Le Quai du livre

Situé Quai de Rohan, cet espace accueille des éditeurs régionaux tels que Skol Vreizh, Coop Breizh, Ouest-France… (n’hésitez pas à consulter notre article sur les éditeurs qui étaient présents en 2011, cette année ce seront à peu de choses près les mêmes).

Vous trouverez donc votre bonheur aussi bien en littérature pour adulte qu’en livres pour enfants. Et le Quai du livre accueille même des auteurs pour des séances de dédicaces.

.

Le Quai de la Bretagne

Chaque année, le Quai de la Bretagne accueille des artistes bretons pour des concerts gratuits sur une grande scène située sur le quai des Indes.

quai de la bretagne lorient festival interceltique

L’entrée du Quai de la Bretagne

.

La salle Carnot

Située rue Carnot, cette salle de sport est, le temps du Festival, le point de rassemblement de tous les amateurs de Fest-Noz. Si l’envie vous prend de danser, c’est assurément Salle Carnot qu’il faut vous rendre !

.

Le Pavillon de l’Acadie

Que ce soit l’année de l’Acadie ou non, le Pavillon de l’Acadie c’est toujours une grosse ambiance assurée, parfois même jusqu’à ne plus pouvoir y entrer tellement ce pavillon attire les festivaliers.

Allez-y faire un tour, ça vaut le détour : les Acadiens sont très forts pour mettre l’ambiance et faire danser tout le monde !

.

L’Hôtel Gabriel

Rien que le bâtiment en lui même vaut le détour de par sa beauté. A l’intérieur du bâtiment vous y découvrirez des expositions liées au monde celtique et, dans ses jardins vous pourrez assister à des ateliers de musique et de danse traditionnelle irlandaise.

Une fois que vous êtes à l’Hôtel Gabriel, n’hésitez pas à faire un détour par la Tour de la découverte. Perchée sur une colline, elle offre un superbe point de vue sur la ville et la rade de Lorient.

Hotel-Gabriel Lorient

L’Hôtel Gabriel, avec en arrière plan, la Tour de la découverte

.

L’Espace Marine

Installé près de l’Hôtel Gabriel ce grand chapiteau accueille les grands concerts du Festival. Cette année vous pourrez assister, entre autres, à la « Grande nuit de l’Acadie authentique », au concert de Buena Vista Social Club et à la soirée « Folk Rock ».

.

N’hésitez pas à télécharger le plan des sites du Festival sur le site officiel du Festival Interceltique de Lorient.