Région historique du Canada, l’Acadie, qui compte environ 500 000 habitants, est composée aujourd’hui des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et des Îles-de-la-Madeleine …

.

Le drapeau acadien

Le drapeau acadien

.

L’Acadie est colonisée à partir de 1604 par les Français, qui fondent en 1605 la ville de Port-Royal. La région devient rapidement l’un des enjeux de la rivalité franco-anglaise au Canada. L’Angleterre reconnaît la cession de l’Acadie à la France en 1667, mais reprend les armes dès 1690. Au traité de Rijswijk (1697), la France perd une partie de l’Acadie, mais les colons français continuent de s’opposer à l’armée anglaise. En 1713, Le traité d’Utrecht accorde finalement au Royaume-Uni la possession de l’Acadie.

Acadie

.

Voici plusieurs liens pour vous faire découvrir plus en détail l’Acadie :

.

Nouveau-Brunswick

Site officiel de Tourisme et Parcs Nouveau-Brunswick

Nouveau Brunswick

.

Nouvelle-Écosse

Site officiel du guide touristique de la Nouvelle-Écosse

Nouvelle Ecosse

.

L’Île-du-Prince-Édouard

Site officiel du guide touristique de l’Île-du-Prince-Édouard

Ile du prince Edouard

.

Terre-Neuve-et-Labrador

Site officiel du guide touristique de Terre-Neuve-et-Labrador

Terre Neuve et Labrador

.

Les Îles-de-la-Madeleine

Site officiel d’information touristique de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Iles de la madeleine

.

Aujourd’hui, les Acadiens forment une minorité francophone très active, qui représente près de 25 % de la population de la région. Dans les années 1970, la transformation du Canada en un État officiellement bilingue, sous l’égide du Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a favorisé l’émergence d’un mouvement culturel qui s’appuie en partie sur l’exemple québécois.

.

Bon festival à tous !