Quand les dragons apparaissent, le chaos les suit et ravage les régions alentour. Un chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes, un chaos nommé : le veill…

.

Titre: La Geste des Chevaliers Dragons.

Scénariste: Ange

Dessinateurs : Alberto Varanda (Tome 1 et couverture Tome 12), Brice Cossu (Tome 12)

Genre: BD / Médiéval-Fantastique

Édition: Soleil Productions

Dates de parution: Aout 1998 pour le Tome 1 (première édition chez Vent d’Ouest, réédité par Soleil en 2003 avant la publication de la suite) et Juin 2011 pour le Tome 12.

Nombre de tomes : 12

.

La geste des chevaliers dragons

La geste des chevaliers dragons

La geste des chevaliers dragons

Tome 1 : Jaïna

Tome 2: Akanah

Tome 3: Le pays de non-vie

Tome 4 : Brisken

Tome 5 : Les jardins du palais

 Tome 6 : Par delà les montagnes

Tome 7 : Revoir le soleil

Tome 8 : Le coeur des ténèbres

Tome 9 : Aveugles

Tome 10 : Vers la lumière

Tome 11 : La geste des chevaliers dragons

Tome 12 : Ellys

.

Les auteurs

Ange est le nom de plume d’un couple de scénaristes français Anne et Gérard Guero. Ce nom est composé des deux premières lettres de chacun de leurs prénoms. Auteurs prolixes de bande-dessinées ils ont également écris quelques romans ainsi que, à leurs débuts, des scénarios de jeu de rôle pour l’univers d’In Nomine Satanis / Magna Veritas. Ce jeu de rôle, dans lequel les participants incarnent au choix un ange ou un démon, nous plonge dans un univers fantastique-biblique où les forces du bien et du mal luttent, dans l’ombre, pour le contrôle de l’humanité. Cette thématique se retrouvera transposée plus tard dans le scénario du Paradis Perdu. Écrivant essentiellement des histoires fantastiques, très souvent médiévales, Ange est un des grands noms de la BD fantastique contemporaine. On leur doit notamment la Geste des Chevaliers Dragons (13 Tomes), Bloodline (4 Tomes), Paradis Perdu (6 Tomes), Le Collège Invisible ( 9Tomes) et quelques tomes de Kookabura Universe.

Alberto Varanda est un dessinateur français d’origine portugaise. Connus pour ses illustrations de jeux de rôles (In Nomine Satanis / Magna Veritas, dont il illustre l’ensemble des livres) et ses bande-dessinées, Varanda possède un coup de crayon reconnaissable entre milles. Collaborateur de longue date d’Ange, on lui doit notamment Bloodline, Paradis Perdu (Psaume 1)et Élixirs. Il a également réalisé le premier tome ainsi que la couverture du douzième tome de la Geste des Chevaliers Dragons.

Brice Cossu est un jeune dessinateur français. Sa première publication, Rémission, est paru en 2007. Depuis, Cossu enchaine les projets. Outre la Geste dont il a illustré le douzième tome, on lui doit également le Psaume 2 de Paradis Perdu. Il est donc lui aussi un collaborateur régulier d’Ange.
.

Le pitch

Quand les dragons apparaissent, le chaos les suit et ravage les régions alentour. Un chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes, un chaos nommé : le veill. Le veill progresse à mesure que le dragon vieillit, il corrompt tout sur son passage, les humains, les animaux, les plantes, la terre … L’esprit des hommes dépérit, leur corps mute vers des formes monstrueuses ; il en va de même pour les animaux et les plantes. L’Ordre des Chevaliers Dragons a été créé pour lutter contre cette menace. Il est composé exclusivement de femmes vierges, formées au maniement des armes et au combat contre les dragons. Lorsqu’un de ces monstres apparaît, l’Ordre envoie un ou plusieurs chevaliers dragons et leurs écuyères pour l’anéantir … Toutes ne reviendront pas.

.
L’avis de Lord_Akhen@ton

J’ai choisi de vous présenter cette série car cela fait plus d’une dizaine d’années qu’elle fait partie du paysage bdesque franco-belge et qu’elle peut être considérée aujourd’hui comme une de ses références majeures. Le choix des tomes (le 1 et le 12) s’est imposé de lui même étant donné que les deux histoires sont liées. Le Tome 1 met en scène le chevalier Jaïna et sa jeune écuyère Ellys. Quinze ans plus tard, le Tome 12 suit à nouveau les traces d’Ellys dont la destinée fut chamboulée par le premier tome.

La série se présente sous la forme d’intrigues habituellement indépendantes les unes des autres, mais dont l’histoire se déroule toujours dans le même univers. De même, la ligne temporelle n’est pas linéaire, ce qui induit un changement de personnages à chaque tome. La force de cette série est d’avoir réussi à créer un univers cohérent, riche en personnages, avec un graphisme à couper le souffle malgré l’implication d’un grand nombre de dessinateurs différents. C’est à mon sens la série la plus réussie d’Ange tant l’émotion est au rendez-vous à chaque tome.

De plus, les auteurs ont réussi à se renouveler au fil du temps, explorant tour à tour toutes les pistes et implications qu’induisent les caractéristiques de leur univers (place d’un ordre militaire indépendant sur l’échiquier politique, relations amoureuses au sein d’un ordre requérant la virginité de ses membres, questions éthiques, l’enfance dans un monde chaotique, etc).

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande vivement. Au premier abord, mesdames, vous pourriez penser, notamment du fait des armures très « légères », que cette série est destinée aux hommes, je vous affirme qu’il n’en est rien. Rares sont les séries de BD à rencontrer un succès suffisant pour passer le cap des dix tomes, et cela ne se fait certainement pas en se contentant de chevaliers aux formes généreuses. La Geste c’est avant tout une incroyable aventure, un univers travaillé et des larmes à chaque épisode.

.
Note indicative du rédacteur

Tome 1 : 4/5 (Un demi point de moins que le 12, parce que le dragon est loin d’être le plus classe de tous ^^)
Tome 12 : 4,5/5

Lien Wikipedia sur la série

.
(Article de Lord_Akhen@ton)

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum