Derniers instants…

.

Jour 14

Dans le milieu de la matinée nous partons à la découverte du Musée d’histoire naturelle de Rio situé non loin du stade du Maracana. Comme nous sommes dimanche, il y a beaucoup de monde à venir ici et nous devons patienter une demi-heure avant de pouvoir entrer à l’intérieur de ce magnifique bâtiment. En effet, tous les dimanche, les cariocas aiment passer la journée à la plage ou dans ce musée. Le musée est idéalement placé à l’intérieur d’un vaste parc, parfait pour les pique-niques.

Le musée d'Histoire naturelle Rio de Janeiro

Le musée d'Histoire naturelle

Le musée présente plusieurs squelettes dont un spécimen de baleine plutôt impressionnant étant donné sa taille. Nous avons également droit à quelques météorites et une exposition sur les dinosaures qui attire une foule d’enfants très excités de découvrir ces monstres disparus. Nous préférons nous orienter vers les salles des époques romaines et égyptiennes qui présentent de belles momies et sarcophages.

Après cette visite un peu fatigante dans une atmosphère bruyante, nous profitons du parc pour pique-niquer.

Le parc du musée d'Histoire naturelle Rio de Janeiro

Le parc du musée d'Histoire naturelle

Un petit zoo est situé à l’extrémité du parc ce qui ravit les plus petits. Bref c’est un moment agréable et au calme qui fait une belle parenthèse dans cette ambiance urbaine.

La fin de journée se termine à Copacabana sur une plage bien occupée, et quoi de mieux pour apprécier ce moment qu’une bonne caïpirinha ! Nous goûtons également à la coco verde qui consiste à boire à la paille l’eau de noix de coco encore verte.

La plage de Copacabana

La plage de Copacabana

.
Jour 15

C’est notre dernière journée complète à Rio et nous la consacrons à la visite du Jardím Botanico, le magnifique jardin botanique de la ville. L’arrivée dans le parc est splendide avec une allée bordée de palmiers impériaux de plus de 30m de haut.

Allée royale du jardin botanique Rio de Janeiro

Allée royale du jardin botanique

Le jardin a été créé en 1808 à l’initiative du Roi João II afin de rassembler des espèces végétales du monde entier. Il s’est agrandi au fil du temps pour occuper aujourd’hui une surface de 140 hectares. On y compte désormais près de 8000 espèces de plantes classées par thème : jardin japonais, mexicain, amazonien, etc. On y trouve également une belle collection d’orchidées.

Au coeur du jardin botanique Rio de Janeiro

Au cœur du jardin botanique

.

Une flore luxuriante jardin botanique Rio de Janeiro

Une flore luxuriante

.

Après cette jolie balade botanique, nous revenons à Copacabana pour ce qui sera notre dernière baignade du séjour. Comme on est lundi, il y a beaucoup moins de monde sur la plage que la veille.

Enfin, la journée se termine par un peu de shopping toujours à Copa. Nous sommes toujours autant surpris par les magasins de tongs Havaianas qui proposent une variété impressionnante de tongs. Il est impossible de ne pas trouver tong à son pied ! En plus elles sont vendues à 7€ alors qu’en France il faut débourser 25€ en général. Et puis il faut dire que c’est de la qualité car elles tiennent bien dans le temps et sont en plus très confortables. Difficile de revenir à une autre marque après. Non Havaianas ne m’a pas payé pour ce petit coup de pub !

.
Jour 16

En ce dernier jour au Brésil, une petite grasse matinée s’impose avant de rentrer au pays. Après le bouclage des valises, nous prenons le temps d’une dernière promenade le long de la plage de Copacabana et admirer entre autres le Copacabana Palace, le tout premier palace d’Amérique du Sud.

Copacabana Palace Rio de Janeiro

Copacabana Palace

.

Ensuite il est temps de prendre le car pour l’aéroport. Le trajet nous replonge dans les quartiers que nous avons eu plaisir à découvrir : Flamengo, Botafogo, le Centro.

A 19h, c’est le départ pour Madrid où nous arriverons le lendemain midi. Mais le voyage n’est pas terminé pour autant car de là nous prenons un deuxième avion pour Barcelone puis un troisième et dernier (enfin !) pour Nantes… Au total 16h se seront écoulées entre Rio et Nantes…

.
La découverte du Brésil fut en tout cas un magnifique voyage. Nous avons pu voir de somptueux paysages tels que les Chutes d’Iguaçu, la baie de Paraty, Ilha Grande ou Rio de Janeiro. Nous avons aussi découvert un peuple accueillant et qui nous a ouvert les bras. Pour avoir fait plusieurs pays, les brésiliens sont ceux qui m’ont certainement le plus touché. Toujours prêt à vous aider, vous rendre service ou taper la discute tout simplement. Enfin, le Brésil un pays plein de contrastes entre une pauvreté criante à certains endroits et une richesse insolente à d’autres. En tout cas si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas !